Rapport cap

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 75 (18651 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Faculté de Géographie 3, rue de l’Argonne 67083 Strasbourg

1 quai Koch 67070 Strasbourg

MEMOIRE DE FIN D’ETUDES LICENCE PROFESSIONNELLE « Protection de l’Environnement » Option : Gestion des Eaux Urbaines et Rurales

Définir une stratégie de valorisation des boues de lagune à la Sucrerie d’Erstein

S.A. des Sucreries et Raffineries d’Erstein

Maître de stage : M. Bentz Tuteur : M.Sadowski

Emilie Hornung Date de soutenance : 7 septembre 2006

Promotion 2005-2006

1

REMERCIEMENTS

Je souhaite remercier Monsieur LABOURDETTE, Directeur Industriel, de m’avoir accepté au sein de son service.

Je tiens à exprimer ma gratitude à mon maître de stage, Monsieur BENTZ, Chef de fabrication. Je le remercie pour sa disponibilité et ses conseils.

Mes remerciementss’adressent également à Monsieur SADOWSKI pour ses précieuses informations et son soutien.

Merci également à Madame MOREL, secrétaire de direction, pour sa sympathie et toute l’aide qu’elle a bien voulue me fournir afin que mon stage se déroule dans de bonnes conditions, ainsi qu’à M. SEIGNER, dessinateur projeteur pour sa contribution.

Je remercie Monsieur HEITZ, Chef du laboratoire Qualité, pour sonaide précieuse et ses conseils, ainsi que toute l’équipe du laboratoire.

Je tiens enfin à remercier tous les membres de la S.A. des Sucreries et Raffineries d’Erstein qui ont de près ou de loin participés au bon déroulement de mon stage, que ce soit par leur aide ou leur convivialité.

2

RESUME

La sucrerie d’Erstein produit actuellement 120 000 tonnes de sucre raffiné provenant de labetterave et du raffinage des sucres roux. La préservation de l’environnement est un impératif pour cette entreprise. Cette dernière traite ses effluents industriels par lagunage artificiel. Ces effluents proviennent essentiellement des eaux de transport et de lavage des betteraves en période de campagne (miseptembre à fin décembre). Afin de garantir les rendements épuratoires de ces bassins, ilest nécessaire pour l’entreprise de curer la plus ancienne lagune datant de 1975. Ceci ne peut se faire que pendant les mois d’été quand la lagune est sous eaux car c’est une période calme en terme de production. Dans cet optique et vue la grande superficie à curer, la sucrerie veut utiliser les moyens qu’elle possède pour valoriser au moindre coût les boues récupérées. Elle dispose de plusieursfiltres presses servant pendant la campagne à purifier le jus sucré issu des betteraves et pourra les utiliser pour déshydrater les boues. La déshydratation nécessitera un conditionnement préalable. Celui-ci consistera à ajouter des coagulants-floculants qu’il faudra au préalable identifier et doser pour permettre une bonne déshydratation. Mon stage au sein de l’usine portera essentiellement sur cepoint. L’étape finale consistera à rechercher la valorisation la mieux adaptée aux boues obtenues, en privilégiant la possibilité de valorisation sur site, à savoir le mélange des boues déshydratées avec des terres vendues par la sucrerie (particuliers/remblais).

Mots clés : lagunage aéré, filtre presse, déshydratation des boues, conditionnement des boues, valorisation des boues

3 SOMMAIRE
2 REMERCIEMENTS………………………………………………..……………………… 3 RESUME…………………………………………………………...……………………...… SOMMAIRE………………………….…………………………………………………….4 INTRODUCTION………………………………………………..…………………………6 8 I. PRESENTATION DE L’ENTREPRISE……………………………...………………… 8 1. Historique………………………….…………………………………..…………….…… 8 2. Présentation du groupe…………………………………………….………………..……
2.1. Situation géographique……………………………...…………………………………… 82.2. Les forces du groupe Erstein……………………………………………….……….…… 9 2.3. Les filiales du groupe………………………………………………………….…….…… 9 2.4. Les chiffres…………………….…………………………………………….…………... 10 2.5. La fabrication du sucre à Erstein………………….……………………………………… 10

11 3. Présentation du service d’accueil…………………………………….……….………… 11 4. Réglementation liée à l’entreprise en terme de protection de l’environnement…...… 12...
tracking img