Rapport capacités logistiques ptf nesle languevoisin

Pages: 63 (15519 mots) Publié le: 23 mars 2011
Clément BERTON

M2 MIL

Management de projet:

Etudes sur les capacités logistiques de la plateforme multimodale de Nesle Languevoisin

Projet Lebrun 2010/2011

Fev 2011

Capacités logistiques du port de Nesle Languevoisin

1/64

Remerciements
Monsieur LEBRUN André, pour son support pédagogique, les conseils avisés, son aide à la prise de contact et son suivi durant toute ladurée de ce projet Monsieur SALOME André, pour m’avoir permis de réaliser ce rapport, sa disponibilité aux locaux de la communauté d’agglomération du pays Neslois par deux fois, son amabilité. Madame LUCQ Chantale, pour sa réception le mercredi 19 Janvier 2011 aux locaux SYRAL de Mesnil-saint-niçaise, son amabilité et professionnalisme. Monsieur GOUTE Rémy, pour sa réception le Mercredi 26 Janvier2011 aux locaux NORIAP à Nesle, pour sa collaboration et pour m’avoir aider dans mes démarches. Monsieur CAVENEL Damien, pour sa réception le Mardi 8 Février 2011 aux locaux AIJINOMOTO de Mesnil-saint-niçaise Monsieur ZIZA et monsieur HYE Laurent, pour les informations sur le transport fluvial et les données techniques Monsieur LAUDE André, pour ses précisions par mail concernant la future activitéde NORIAP Monsieur GAUTHIER Frédéric, pour son support pédagogique en cours de transport multimodal mais également pour m’avoir conseillé dans l’organisation et les étapes de ce projet. Madame DURLAIN Marie Christine et la cellule mission de l’UPJV, pour m’avoir permis financièrement de réaliser ce projet Monsieur JUDAS Grégoire, pour son apport dans la collecte des entreprises agro-alimentaire dePicardie auprès de l’association AGROSHERE.

Fev 2011

Capacités logistiques du port de Nesle Languevoisin

2/64

Préface : la plateforme de Nesle s’inscrit dans le canal SNE Le canal Seine-Nord Europe ne sera pas seulement un barreau fluvial entre Lille et Paris. Plus globalement, ce sera le maillon d’une chaîne reliant le bassin de la Seine (ports du Havre, de Rouen et de Paris) aubassin de l’Escaut (Anvers, Zeebrugge, Dunkerque et Lille), permettant l’accès au réseau fluvial de nos voisins Hollandais et Allemands via une liaison fluviale au gabarit européen (4 400 tonnes)

L’objectif majeur de ce canal est l’amortissement du flux Nord-Sud du transport de marchandises principalement réalisé par la route et qui provoque des engorgements au Nord de Paris et au Sud de Lille(ci-dessous la nature des transports prévus sur le canal). Il s’inscrit donc dans le Grenelle de l’environnement en visant le Bilan carbone / réduction des gaz à effet de serre. Le canal est situé en pleine zone de production Agricole (grandes cultures) et Agroindustrielle / transformation.

Fev 2011

Capacités logistiques du port de Nesle Languevoisin

3/64

A terme le canal ne diminuera pasle nombre de camions circulant actuellement sur l’A1, mais limitera son augmentation. La prévision du flux de marchandises qui devrait emprunter le canal "Seine-Nord Europe" est la suivante.

Un maillage structurant.

Parallèlement à la réalisation du canal, de nombreux travaux sont menés afin d’homogénéiser le gabarit de navigation sur l’ensemble du réseau qui sera constitué. Ces travauxconcernent principalement le tirant d’eau et le tirant d’air : - Aménagement de la Lys de la Sambre et de l’Escaut, en Belgique et dans le Nord de la France. - Aménagement de l’Oise et de la Seine, en Picardie, Ile de France et Normandie.

La partie principale de ce projet est le canal Seine-Nord Europe. Il sera long de 106 kilomètres entre Compiègne (Oise) et Aubenchel-au-bac (Nord) et aura uneemprise sur 2.450 hectares (Pas-de Calais = 700; Somme = 1.100; Oise = 600). Il comprendra de nombreux ouvrages d’art et aménagements qui le connecteront aux réseaux de transport existant, permettant la réalisation de transports multimodaux. Fev 2011 Capacités logistiques du port de Nesle Languevoisin 4/64

Caractéristiques : Largeur : 54 m Tirant d’eau : 4.5m Tirant d’air : 7 m Génie Civil :...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport logistique
  • Rapport logistique
  • Rapport de logistique
  • Rapport logistique
  • rapport de logistique
  • Rapport logistique
  • Rapport de stage en transports et logistique
  • rapport de logistique et export

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !