Rapport cdg

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1049 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Université Med V – Souissi.
Faculté des Sciences Juridiques Economiques et Sociales de Salé.

Licence Professionnelle – Agent Auditeur et Contrôleur de Gestion.

Matière : Initiation à l’audit.
Professeur : Khalid Sobhi.

AUDIT ORGANISATIONNEL

Info Plus

Info plus est une société individuelle ayant pour activité l’achat, le montage et la vente du matériel informatique.La société a été crée il y a une dizaine d’années par le propriétaire dirigeant diplôme de l’école mohammadia des ingénieurs. Le projet bénéficiant à l’époque de l’absence de concurrents directs.

Les clients de l’entreprise sont composés uniquement d’administrations publiques. L’entreprise leur fournie du matériel informatique de première qualité et assure la maintenance de leur parcinformatique.

La politique de l’entreprise a été toujours de gagner et garder la clientèle par le biais de pots de vins généreusement offerts aux directeurs d’achats. Ces sommes sont directement prélevées des la caisse de l’entreprise et comptabilisées au débit du comptes de charges.

L’entreprise maintient des prix élevés pour ses produits lui permettant de compenser les sommesavancées, en même temps que donner de la notoriété à ses produits.

Les concurrents sont aujourd’hui de plus en plus nombreux. Ils s’approvisionnent auprès dans leur majorité auprès de fournisseurs asiatiques et proposent par conséquent leurs produits à des prix forts modérés.

L’entreprise par contre s’approvisionne auprès d’un fournisseur de renommé mondial. L’entreprise estattachée à ce dernier par un contrat de franchise. Toutefois ; ce dernier semble perdre du terrain par rapport à ses concurrents.

Le matériel informatique est de plus en plus utilisé, surtout par les particuliers. Sa durée de vie est très moyenne (3 ans en général).

Le marché des ordinateurs est en évolution continuelle. Cette dernière est en moyenne de 10% (80% de cetteaugmentation provient des particuliers).

Le personnel de l’entreprise est composé de 8 employés, répartis de la manière suivante :

• Quatre techniciens non spécialisés que le propriétaire a formé en fonction du besoin de son activité. Ses derniers perçoivent pour leur majorité un salaire net mensuel de 1.200 dh. Ils s’occupent du montage et petites réparations. Les grosses réparationssont la responsabilité directe du directeur souvent en déplacement chez les clients ; la durée moyenne de son activité est d’environ 12 heures par jour.

L’entreprise connaît une grande rotation de son personnel technicien ; des départs imprévus surviennent fréquemment. La cause est souvent des salaires plus attrayants et une charge de travail épuisante.

• Quatre commerciauxs’occupant de la livraison, ayant une bonne maîtrise des techniques de vente mais ne disposant que de faibles connaissances en informatique. Certaines questions émanant des clients lors de la livraison restent sans réponse, ce qui nécessite le plus souvent de contacter les techniciens ou le directeur même de l’entreprise pour plus d’informations.

Par ailleurs, l’entreprise recours dansla périodes de forte demande (période de renouvellement,t du parc informatique chez les clients) à un personnel occasionnel en général des étudiants d’écoles d’informatique. Une prime modeste leur est offerte à la fin de leurs travaux.

Les locaux de l’entreprise sont composés de deux appartements ouvertes l’une sur l’autre et localisés dans le quartier administratif. Ces locaux serventde siège administratif ; les départements direction et comptabilité et vente y sont installés.

L’entreprise possède par ailleurs un deuxième local situé de l’autre côté de la ville. Sont affectés dans ce local le service production et magasin (la production et le magasin forment un même et unique service).

Le parc immobilisé de l’entreprise tout comme l’effectif de son...
tracking img