Rapport commerce electronique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2430 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Rapport de Stage

-------------------------------------------------
Création d’une base de données et d’une application d’administration au sein de la société
-------------------------------------------------
Force Messagerie Express (FME)

Thomas DECOURCELLES
Force Messagerie Express
DEUST IGACE 2009 – 2010

REMERCIEMENTS


Je tiens à remercier tout particulièrement M. RachidBAICHOU d’une part pour son accueil chaleureux, d’autre part pour son soutien tout au long de la durée du stage. Pour ces mêmes raisons, j’adresse mes remerciements à M. Omar ELASRI.
Je les remercie également de m’avoir accepté comme stagiaire au sein de leur entreprise Force Messagerie Express (FME).

Dans un tout au registre, je remercie M. Wilfried MORDO, étudiant en DUT Informatique,Julie DECOURCELLES, David GORRIEZ, ingénieurs en informatique et Sylvain MORINVAL, technicien de servie et de maintenance pour leur soutien technique.

D’une façon plus générale, je remercie M. Frédéric BOUSSEMART, M. Romain FERON-MAILLARD, M. Olivier BOUSSEMART, membres de l’équipe pédagogique, pour les connaissances qu’ils m’ont apporté et qui a permis la réalisation de la plus grande partiedu projet de stage.



SOMMAIRE

REMERCIEMENTS
SOMMAIRE

1. INTRODUCTION
2. PRESENTATION DE L’ENTREPRISE
2.1. ACTIVITE DE L’ENTREPRISE
2.2. PRESENTATION DE M. BAICHOU
2.3. PRESENTATION DE M. ELASRI
3. ETUDE DES BESOINS
3.1. GESTION DES DONNEES
3.2. GESTION DU TEMPS
3.3. PROSPECTION
4. MISSIONS CONFIEES
4.1. REALISATION D’UNE BASE DE DONNEES
4.2. REALISATION D’UNAGENDA ELECTRONIQUE
4.3. REMPLACEMENTS DES CHAUFFEURS LIVREURS
4.4. PROSPECTION DE CLIENTS
5. CONCLUSION
6. ANNEXES
ANNEXE 1 : PAGE DE SAISIE
ANNEXE 2 : PAGE DE MODIFICATION DES DONNEES
ANNEXE 3 : PAGE DE LISTING DES DONNEES
ANNEXE 4 : AGENDA : AJOUT D’UN EVENEMENT
ANNEXE 5 : AGENDA : SUPPRESSION D’UN EVENEMENT
ANNEXE 6 : AGENDA : CONSULTATION DES EVENEMENTS
ANNEXE 7 : CARNET DEBORD DES RAMMASSES/LIVRAISONS

1. INTRODUCTION

Ce stage d’une durée de dix semaines a consisté à mettre en place une base de données clients et une application intranet permettant une administration simple de cette bas. Effectuer la prospection pour élargir le nombre de clients pour la sous-traitance des ramasses et des livraisons de ces derniers.

Ce rapport présente le travaileffectué lors de mon stage au sein de l’entreprise Force Messagerie Express (FME). Il s’est déroulé du 6 Avril au 12 Juin 2010 au centre Louis Blériot à Billy-Montigny.

Le projet réalisé s’est avéré très intéressant et très enrichissant pour mon expérience professionnelle. En effet, ma formation s’inscrit comme il se doit dans ce secteur (Informatique et Gestion des Activités du CommerceElectronique). Grâce à ce stage, j’ai travaillé sur des projets qui m’ont permis d’entrevoir en quoi consiste la profession de commercial dans ce secteur d’activité.

Le but de ce rapport n’est pas de faire uniquement une présentation exhaustive de tous les aspects techniques que j’ai pu apprendre ou approfondir mais aussi, de manière synthétique et claire, de faire un tour d’horizon des aspectstechniques et humains auxquels j’ai été confronté.

Je vous expose dans ce rapport en premier lieu une présentation de l’entreprise FME et de ses gérants. Ensuite, je vous explique les différents aspects de mon travail durant ces quelques semaines. Enfin, en conclusion, je vous résume les apports de ce stage.

2. PRESENTATION DE L’ENTREPRISE

2.1. ACTIVITE DE L’ENTREPRISE

La missionde l’entreprise est d’assurer un transport express, au niveau régional, national et même international (en Belgique notamment), adapté au mieux aux besoins de ses clients, ceci 24h/24, 7j/7.

Elle met à disposition de ses clients, des véhicules et des chauffeurs pour assurer les différents entre le point de ramasse (là où le chauffeur récupère les colis) et le point de livraison (là où les...
tracking img