Rapport cpta

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5448 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
REMERCIEMENTS

Je tiens tout d’abord à remercier l’ensemble du personnel d’Union Logistique Service (U.L.S.) de Lisses qui m’a accueilli chaleureusement au sein de leur équipe.

1 Je veux exprimer ma gratitude envers Mr Ben Yamina, directeur technique, qui a dans un premier temps accepter ma demande de stage puis qui m’a fait confiance pour l’application de divers tâches dans l’entreprise.Je voudrais être reconnaissante envers Mr Douh, gérant d’ ULS, qui m’a orienté et conseillé dans mes missions mais également pour sa bonne humeur.

Je tiens à dire un grand merci à Mme Richard, affréteur, avec qui j’ai effectué mes principaux travaux au sein du service affrètement. Elle m’a beaucoup appris tant au niveau transport qu’au niveau relation humaine dans le monde du travail

Jen’oublie pas mes autres collaborateurs stagiaires qui ont rendu mon stage plus agréable.

INTRODUCTION

Afin de pouvoir valider la Licence administration et échanges internationaux, il est indispensable d’effectuer un stage de deux mois en entreprise. Ce stage est l’occasion pour l’étudiant de s’intégrer au sein d’une équipe en tant qu’acteur mais aussi de s’affirmer en mettant en œuvre lesconnaissances acquises durant les années d’étude.
J’ai effectué mon stage au sein de l’entreprise Union Logistique Services, qui est un commissionnaire de transport*. Ce stage s’est déroulé du 1er juin 2007 au 31 juillet 2007.
J’ai choisi de faire un stage dans une entreprise de transport logistique car c’est un domaine qui m’intéresse et que je connais relativement bien étant donnée que j’ai étudiéces matières durant mes deux première années universitaires et c’est donc un monde dans lequel je voudrais travailler à l’avenir.

Ce rapport de mission a pour but d’exposer, d’expliquer, de justifier et d’analyser l’ensemble des activités effectuées pendant le stage, et de rendre claire la manière dont mon activité principale a été réalisée, comprise et menée à termes.
Tout cela ne représentepas qu’une étude de l’entreprise, c’est une recherche au-delà de l’entreprise, c’est un véritable projet personnel.
Pour aborder le stage de la meilleure façon, je me suis adaptée rapidement à la réalité, j’ai trouvé les moyens de m’y intéresser, de m’y impliquer et de le mettre à profit.
Pour cela je me suis montrée très attentive à l’occasion de mon premier contact avec l’entreprise, je mesuis attachée à identifier rapidement les différents services de l’entreprise, ses caractéristiques et son environnement. La première semaine de mon stage fut une période d’observation et d’intégration. Plus tard, j’ai été affecté au service affrètement *, ma première mission consistait à créer une base de données qui référence les entreprises de transport routier artisans basées sur l’Ile deFrance. Cette base de données répertorie à la fois des potentiels fournisseurs qui pourraient répondre à la demande immédiatement sans attente. Toujours au sein du service affrètement, j’ai assisté l’affréteur, Mme Richard, dans son travail. En effet, j’ai pris en charge les demandes de transport et les mener à bien pour que le clients ainsi que le transporteur soient satisfait.
Enfin, j’ai accomplides tâches administratives tel que le publipostage, les relances factures, le classement de dossiers.
Pour ma part, ce stage me permet d’assister à la création d’une PME, de me familiariser avec le secteur du transport et d’une manière plus générale de faire preuve d’initiative, de capacité de proposition et d’évaluation.
Ce rapport est divisé en trois parties : la présentation d’U.L.S. et sonenvironnement ; la présentation de mes missions et des différents objectifs ; et en dernière partie, le bilan du stage.

( les mots suivi d’une astérix * seront définis dans le glossaire)

I/ Présentation de l’entreprise

Situé à Lisses dans l’Essonne Union Logistique Services est une entreprise familiale dont l'activité a commencé à la fin de l’année 2006. En effet, U.L.S est née le...
tracking img