Rapport de atge france

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1230 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
PECHERIES ROUENNAISES

Pêcheries rouennaises
Avenue du commandant Bicheray
76042 ROUEN
Rapport de stage en France
Adeline HINFRAY
BTS Commerce International

SOMMAIRE

Présentation de l’entreprise
Son histoire
Son rôle
Ses produits

Présentation du service et de la stratégie de vente
Méthode de vente par téléphone
Répartiton des livraisons

Présentation de mamission
Mes activités réalisées
Mes outils de travail


10
La société LEQUERTIER Père & fils a été créée en 1968 par Marcel Lequertier. Tout au long de ces 40 années d’existence, l’entreprise familiale s’est développée notamment par l’implantation de ses filiales régionales :


10
Leurs activités s’étendent sur le quart Nord-Ouest de la France. Chacune d’elles a contribué à lui bâtirune solide réputation et n’ont pour cela jamais cessé d’évoluer afin de répondre aux exigences du marché français et étranger. Parmi elles se trouve la société « pêcheries rouennaises » qui a été créée en 1996 au cœur du M.I.N (Marché d’Intérêt National) de Rouen face au port maritime et fluvial. Elle profite de la synergie du groupe LEQUERTIER qui est très bien équipé au niveau de l'armement,c'est pourquoi ils sont très bien placés en terme d'approvisionnement et de qualité. Cette société est spécialisée dans l'achat, la vente et la distribution de produits de la mer (poissons, coquillages et crustacés).
Parmi les 60 entreprises (20 hectares) qui constituent le M.I.N, (transports (3,0%), services (21,4%), fleurs (7,0%), produits alimentaires divers (15,9%), fruits et légumes (42,4%),produits de la mer (10,8%), le secteur de la marée (6000 tones) représentait un chiffre d'affaires de 28 000 000 d'euros en 2008, sachant que le chiffre d'affaire global était de 269 724 450 d'euros.

10
Dans un premier temps, il faut savoir que la société s'approvisionne dans les ports de Port en Bessin et Fécamp. Il est possible d'aller directement acheter les produits en Criée, ce qui estun atout car on peut voir les produits, les choisir et donc avoir la meilleure qualité possible. Mais on peut aussi les acheter indirectement via un ordinateur. La difficulté de ce travail est qu'il faut prendre en compte les stocks restants et ne pas faire d'excès dans les autres achats. Le risque est qu'il est possible de se retrouver avc un stock important de produits c'est pourquoi il faut êtreméticuleux et organisé pour à la fois répondre aux demandes des clients et ne pas créer de perte d'argent avec les produits non vendus. Il faut aussi savoir que les particuliers peuvent se déplacer pour venir choisir et acheter leurs produits sur place.
Dans un deuxième temps, il faut donc arriver à la fois à écouler ses stocks et vendre les arrivages. C'est le rôle des télévendeuses qui vontappeler les clients actuels et potentiels pour leur proposer les produits et les éventuelles opportunités. Elles sont en nombre de deux, la responsable et son assistante. On compte aussi une comptable et une étudiante en alternance en baccalauréat professionnel vente. Les derniers employés sont les chauffeurs livreurs qui sont en nombre de six.
La société travaille avec des poissoneries, des GMSet des restaurants, auberges, hôtels...


Concernant les produits, c’est plus de 200 références en poissons d’eau de mer, d’eau douce, crustacés et coquillages qui sont proposées à une clientèle diversifiée de professionnels : Poissons de côte (daurade, sole...), Poissons fins (rouget barbet, saumon...), Filets (merlan, tombe...), crustacés (crevettes, homard...), coquillages (Huitres,moules...), petits et gros poissons, poissons fumés, poissons préparés et quelques congelés.

Différentes étapes de la vente :
Achat
Création des cours
Envoi des cours par fax, mail, courrier
Appels des clients
Proposition des produits et opportunités
Prise des commandes
Saisie des commandes par ordinateur
Suivi des clients
Appels de nouveaux clients potentiels...
tracking img