Rapport de cesure

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 66 (16281 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
RAPPORT DE STAGES
(Septembre 2008-Juillet 2009)

LA NOTION DE « POUVOIR » DANS LA FONCTION ACHAT

Nicolas DAMEZ
Année de césure
Alex Hainaut 2008-2009
RÉSUMÉ

Au travers de mon cursus étudiant, j’ai eu la possibilité de réaliser plusieurs stages, l’ensemble de ces stages m’a permit de connaitre différents secteursd’activités et donc de pouvoir affiner mon projet professionnel.

J’ai donc pris l’année de césure comme une réelle chance de pouvoir continuer cette démarche.
Pour le premier stage, je souhaitais découvrir un autre pays et sa culture. Grace a une opportunité et une envie de découvrir l’Asie, j’ai effectue ce stage a Shanghai en Chine.
Effectivement cette culture totalement différentem’intéressait depuis quelques années et professionnellement est un grand axe de développement pour le secteur d’activité dans lequel je réalisais ma mission. C’était la première fois que je pouvais réaliser uns stage combinant la fonction que j’ai toujours souhaite, dans un pays pour lequel mon intérêt est grand et dans une chaine internationale de grande distribution.
J’ai exerce la fonction d’acheteurpour le département Sport pour les magasins européens Auchan.

Lors du choix du deuxième stage, mon seul souhait était de m’ouvrir à d’autres choses, je choisis donc de le réaliser dans le secteur industriel que je connaissais très peu.
Pendant ces 3 mois de stage’ mon poste était responsable des ventes et prospection a l’international. Je partais dans le sens que je voulais découvrir autre chose,j’arrivais dans une PME vivant mal la crise économique et sur un poste de commercial. Tout à fait l’oppose de mon premier stage.

Il me semble que l’ensemble de ces stages est cohérent et montre que mon projet professionnel est structure avec différents objectifs.

La grande distribution et l’industrie sont deux milieux différents et proches a la fois, c'est-à-dire que la grande distributionpeut faire appel a l’industrie et réciproquement. Mais quand on travaille d’un cote ou de l’autre on a la chance de s’apercevoir des différences et similitudes.
J’ai vécu cette année de césure de deux avec deux visions différentes des marches sur lesquels j’exerçais. Premièrement en Chine, a Shanghai, ou l’activité bat son plein et ou même Auchan Trading Company augmente son chiffre d’affaireschaque année encore. Alors qu’au retour en France, tout le monde ne parlait que de la crise économique, de la difficulté de trouver un emploi. Je suis donc arrive dans une société de 160 employés en pleine restructuration commerciale et qui est a un passage complique de son activité.

J’ai appris beaucoup de différentes choses durant ces deux stages, mais la première difficulté était la même. Ils’agissait de s’adapter a deux contextes très particulier, le premier était de découvrir un pays et ses coutumes personnelles comme professionnelles et pour le second je devais m’adapter a une situation économique très complique.

Ces stages ont été bénéfiques pour mon orientation professionnelle et j’en suis totalement reconnaissant envers ces deux entreprises et leurs managers.

INTRODUCTION 51 Objectif entreprise 7

1.1 AUCHAN 7
1.1.1 Le groupe Auchan 7
1.1.2 Auchan Trading Company 8
1.1.3 Le département Sport 12
1.1.4 L’environnement 13

1.2 NOWAK SAS 15
1.2.1 Le groupe Aalberts Industries N.V 15
1.2.2 La fonderie NOWAK SAS 16
1.2.3 Le service commercial 20
1.2.4 L’environnement 22

1.3 Analyse des missions. 25
1.3.1 Auchan Trading Company 251.3.2 NOWAK SAS 36

2 Objectif pédagogique 41

2.1 Le projet professionnel 41
2.1.1 Définition du métier d’acheteur. 41
2.1.2 Compétences et aptitudes 42
2.1.3 Les missions en relation avec la fonction achat 42

2.2 Construction de la problématique 43
2.2.1 Raisonnement 43
2.2.2 Définition des termes 43
2.2.3 La relation de pouvoir entre l’acheteur et le vendeur 45...
tracking img