Rapport de correction

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  • Publié le : 17 octobre 2010
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Rapport du jury de Réflexion sur un texte court, session 2005.
2445 candidats ayant composé, la moyenne s’est établie à 8,10. Parmi
les copies qui ont mérité des notes excellentes (ou presque), deux ont fait
preuve d’une hardiesse qu’il faut saluer. L’une a examiné le texte sous la
forme d’un dialogue philosophique tout en nuances. L’autre, dans le cadre
d’un pastiche, d’une parodie desrapports de jury des années précédentes, a
fustigé les erreurs d’interprétation – savoureuse anticipation du présent
rapport. Mais que les candidats n’aillent surtout pas se méprendre ! Nous
n’attendons pas d’eux d’acrobatiques exploits mais qu’ils analysent le texte
avec finesse et rigueur, et ils doivent être conscients qu’il est des prises de
risque qui mènent à la catastrophe.
La formuled’André Gide – « Et quoi que ce soit qu’on me raconte, je
pense irrésistiblement que cela ne s’est pas passé comme ça » – a donné lieu à
des contresens inattendus.
D’aucuns, y compris des étudiants de philosophie, ont fait de Gide un
esprit cartésien et l’ont vu en proie au doute. Plusieurs de ses textes leur
donnent raison, mais pas celui-ci. Gide n’a pas écrit : « Je me demande si… »
Son « jepense irrésistiblement », contradictoire voire aberrant, suggérait
plutôt qu’il cédait à des réflexes irréfléchis, pulsions ou préjugés, qui
n’avaient pas grand rapport avec le questionnement philosophique. N’aurait-il
pas fait preuve de plus de lucidité en écrivant : « Et quoi que ce soit qu’on
me raconte, je pense irrésistiblement qu’il doit y avoir du vrai là-dedans » ?
Beaucoup decandidats ont compris que Gide rejetait toute espèce de
discours. « On raconte » n’a pourtant pas le même sens que « on démontre ».
Galilée n’était pas un conteur et Gide ne contestait pas sottement les travaux
scientifiques. De même, rien ne permettait d’affirmer qu’il soupçonnait du
mensonge partout. Mais les étudiants qui, sans nécessairement l’avoir lu,
savaient tout de même que Gide avait passésa vie à raconter sa vie, se sont
légitimement étonnés de le voir faire si peu cas de la sincérité. Ne se méfiaitil
que de celle des autres ?
Certains ont taxé Gide de négationnisme. L’auteur de Retour de
l’U.R.S.S. (1936) ne méritait pas pareille injure ! Et dire que « cela ne s’est
pas passé comme ça », ce n’est pas dire qu’il ne s’est rien passé.
Inversement, plusieurs candidats lui ontattribué une âme (et une
oeuvre) de reporter. Ils l’ont montré sillonnant le monde en quête
d’informations fiables, exactes et vérifiées. C’était prouver que, du Voyage
au Congo (1927), ils n’avaient lu que le titre… puisque Gide entreprit ce
voyage pour compléter sa collection de papillons.
Enfin, Gide s’est fait traiter de paranoïaque. Outre qu’il n’y a pas à
reprocher au malade seséventuelles maladies, la teneur de son texte, si elle
pouvait engendrer un malaise, n’autorisait aucun diagnostic. Au demeurant,
les psychanalystes qui, depuis la mort de l’homme, donc sans son concours,
se sont penchés sur ses écrits, ont unanimement conclu à la structure
perverse, et c’est tout différent. De façon générale, le bon sens et l’honnêteté
interdisent de parler de ce qu’on ne connaîtpas.
Comment pouvait-on lire cette phrase ?
Gide invite à se méfier du témoignage et du témoin. Auteur de récits,
autobiographiques notamment, il sait que le récit s’ancre dans la mémoire qui
affabule et l’imagination qui embellit. Il a dit aussi : « Pour me faire plaisir,
les gens racontent n’importe quoi. » Le récit est du côté du désir et du rêve,
et non du côté de la réalité appréhendéeméthodiquement. Par nos récits, nous
essayons de partager des émotions, ce qui n’est pas le meilleur moyen
d’énoncer des vérités.
Gide rappelle donc que tout récit nous berce et nous berne. Quand la
fiction s’avoue comme telle, dans le roman par exemple, il n’y a pas à
s’inquiéter. Fallait-il en revanche faire le procès des historiens ? Disons qu’il
convenait de distinguer les travaux...
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