Rapport de la visite de la banq

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1875 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Centre de conservation :
Coordonnées
Heures d'ouverture : du mardi au vendredi, de 9 h à 17 h Adresse : 2275, rue Holt, Montréal (Québec) H2G 3H1
Téléphone : 514 873-1100 ou 1-800 363-9028 (au Québec) Téléphone : 514 873-1101, poste 3823
Sans frais : 1 800 363-9028 (au Québec)
Télécopieur : 514 873-7168
Courriel : collectionspeciale@banq.qc.ca

Coordinatrice de lasection conservation :

Lisa Miniaci (notre hôte durant la visite)

Intervenants :

Lise Gilbout
Jean-Yves Robitaille
Sédrine Chevalier
Nicole Desjardins

Liste des services visités et activités présentées :
 La mise en réserve et ateliers de muséologie
 Atelier de reliure et de restauration
 Atelier de restauration
 Centre de reproduction
 Les réserves (Ouest, Est)-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Introduction
Le Centre de conservation de la BaNQ est très connu pour assurer la conservation du patrimoine diffusé en faisant la préservation, la restauration, la reproduction et l’entreposage de ses documents dans des modalités adéquates. Durant notrevisite, nous avons pu visiter des endroits dans le Centre où le publique n’ont pas accès généralement. D’après l’article BanQ retrouvé sur le site web Grand Québec, la Bibliothèque et Archives nationales du Québec rassemble aussi les collections de documents corrélatifs au Québec, édités à l’extérieur du Québec et d’intérêt culturels à propos du Québec.



Le Lieux
La Bibliothèque et Archivesnationales du Québec à été fondée en 2006, est un produit de trois institutions bibliothécaire et archivistique qui sont la Bibliothèque nationale du Québec, la Grande Bibliothèque et les Archives nationales du Québec. En 2001-2004, la construction de l’édifice, au coin du boulevard De Maisonneuve et de la rue Berri, à Montréal, de la BNQ est entrepris après l’autorisation. En 2005, plusprécisément le 30 avril, La BanQ ouvre ses portes au publique. Cette bibliothèque est destinée à l’acquisition, à la diffusion des documents, les archives et les films du patrimoine Québécois et à la conservation. La BanQ détient maintenant une collection impressionnante de documents qui contient « plus de 50 kilomètres de documents textuels, environ 15 millions d’épreuves photographiques et d’autres piècesiconographiques, environ un million de cartes géographiques et de plans, 50 mille heures d’enregistrements sonores, de films et de vidéos, plus de 100 mille microfiches et plus de 12 000 bobines de microfilms.» Les documents énumérés témoignent de l’histoire, la culture, la vie sociale et politique du Québec, etc. Le Centre de conservation est voué dans un bâtiment fondé en 1948, qui étaitl’Imperial Tobacco, qui fut entièrement rénové en 1996 pour établir le Centre. L’ancien bâtiment avait des caractéristiques parfaites pour l’emménagement de ce centre puisqu’il était très vaste permettant beaucoup d’entreposage et que les planchers en bétons étaient déjà conçus pour supporter de la machinerie lourde, ainsi ils peuvent supporter des rayonnages lourds remplis de documents laissant laliberté au concepteur de désigne de mettre les rayonnements où bon lui semble. Aussi, les mures sont très épais pour empêcher l’humidité de s’infiltrer on y retrouve une couche d’aire entre le mur d’intérieure et d’extérieure. Cet endroit regroupe aussi le siège social de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et aussi les services techniques et les magasins de conservation. Depuisquelque temps, les réserves pour l’entreposage des documents dont certaines sont situées au 3ième étage et au sous-sol se remplissaient rapidement et elles ont presque atteintes leur taux de capacités, ainsi durant notre visite Mme Miniaci nous a informés qu’une cinquième réserve était en processus de construction. Bref, cet édifice est aménagé en conséquence pour le stockage des documents.
Les...
tracking img