Rapport de laboratoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1155 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Département de génie électrique

ELE-746
Téléinformatique

Rapport de laboratoire

Table des matières

1. INTRODUCTION 2
2. DESCRIPTION COMPLÈTE DU MODÈLE 2
2.1 Description du modèle des sources 2
2.2 Description du modèle du classificateur 2
2.3 Description du modèle des queues 2
2.4 Description du modèle du serveur 2
2.5 Description du modèle du destructeur 2RÉSULTATS ET ANALYSES 2
DISCUSSION ET CONCLUSION 2

1. INTRODUCTION
Le but de ce laboratoire est de réaliser et de simuler un modèle de file d’attente avec le logiciel OPNET. Le modèle devrait être constitué de deux sources qui envoient des paquets de type IP à un classificateur chargé, d’identifier la source de chaque paquet reçu et de l’envoyé vers une file d’attente (ou queue) donnée(queue1 pour les paquets de la source1 et queue2 pour les paquets de la source2). Un serveur doit ensuite aller chercher les paquets dans les deux queues en accordant la priorité à une. Un paquet reçu par le serveur est ensuite envoyé vers un module où il sera détruit. Le travail à faire consiste alors à concevoir le modèle du classificateur et le modèle du serveur, le modèle des sources et desqueues étant offert par le logiciel lui même.

2. DESCRIPTION COMPLÈTE DU MODÈLE

Figure1 : Modèle de la fille d’attente

2.1 Description du modèle des sources
Comme mentionné plus tôt, nous avons utilisé le modèle « simple source »offert par le logiciel OPNET lui-même. Les sources ont été configurées pour générer des paquets de type IP à toutes les secondes. Chaque paquet a uneétiquette permettant d’identifier sa source.

2.2 Description du modèle du classificateur
Le classificateur a pour rôle de recevoir les paquets des sources 1 et 2 et de les rediriger vers les queues 1 et 2 respectivement. Pour implémenter ce modèle, nous avons créé un diagramme d’état comportant 3 états :
* Un état initial dans laquelle les variables d’état sont initialisées et où lesvariables de statistique sont également créées. Cet état a été créé comme un état forcé car il doit automatiquement passer à l’état suivant après avoir exécuter ses instructions.
* Un état de repos ou on attend l’arrivé d’un paquet. Cet état est un état non forcé donc contrôlé par le simulateur, qui dirige les paquets vers l’état suivant à travers une transition à la condition qu’un paquet soitarrivé.
* Un état arrivé vers lequel les paquets sont dirigés une fois qu’ils arrivent. À ce niveau on vérifie la source du paquet reçu et on l’envoie vers la queue correspondante. Cet état est aussi un état forcé car après avoir traité un paquet, il doit automatiquement retourner à l’état de repos où attend l’arrivée d’un paquet.

Figure2 : Diagramme d’état du classificateur

2.3Description du modèle des queues
Le modèle utilisé pour les queues est le modèle pc_fifo offert par OPNET. Le premier paquet reçu par une queue sera le premier que le serveur traitera dans cette queue. Le dernier paquet reçu par cette queue sera que le dernier que le serveur traitera dans cette queue. C’est donc le principe premier arrivé, premier servi.

2.4 Description du modèle du serveurLe serveur doit traiter les paquets en accordant la priorité à une queue par rapport à l’autre. Dans notre implémentation, nous avons accordé la priorité aux paquets issus de la queue1. Donc tant qu’il y aura des paquets dans la queue1, les paquets de la queue2 ne seront pas traités. L’implémentation à également été fait au moyen d’un diagramme d’état dont les états sont les suivants :
*État initial : dans cet état, les variables d’état sont initialisées et les statistiques sont créées. C’est un état qui a été créé comme forcé afin qu’il puisse passer à l’état suivant dés qu’il fini d’exécuter ses instructions.
* État Arrivée : les instructions dans cet état permettent au serveur d’aller chercher lui-même les paquets dans les queues. Ainsi, à tous les 0.6 secondes, le...
tracking img