Rapport de lecture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1181 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’auteur
Christie, Agatha, traduction de l'anglais par Jean-Marc Mendel, Rendez-vous avec la mort, Paris, Librairie des Champs-Élysées, 2007, 223 pages

Agatha Mary Clarissa Miller, de son nom complet, est née le 15 septembre 1890 à Torquay dans le Devon. Élevée dans un milieu bourgeois, très jeune elle devient orpheline de père. D’origine britannique, Agatha a publié plus de 80 ouvragesparmi lesquelles on retrouve des romans, mais notamment des recueils de nouvelles et des pièces de théâtre. De plus, plusieurs adaptations de ses œuvres ont été faites au cinéma comme à la télévision. À vingt-deux ans, Agatha tombe amoureuse d’Archibald Christie, un séduisant aviateur. Puis à l’éclatement de la première Guerre mondiale, elle s’engage en tend qu’infirmière bénévole. C’est ainsiqu’elle apprend l'usage de plusieurs drogues et poisons, ce qui lui sert plus tard dans son écriture. Son premier roman est publié en 1920 et à partir de cette date l’écrivaine n'arrête plus d'écrire. Agatha Christie devient la reine du roman d’énigme grâce à ses intrigues bien ficelées et des dénouements surprenants. Elle utilise un système toujours identique, mais constamment renouvelé par la variétédes histoires et sa manière de capter les lecteurs. Agatha Mary Clarissa Miller décède à l’âge de 86 ans le 12 janvier 1976 à Oxford. Finalement, ses ventes remarquables de romans n'ont pour seuls rivaux que Shakespeare et la Bible.
Le personnage
En analysant l’œuvre « Rendez-vous avec la mort », on peut rapidement se rendre compte que le personnage le plus important et le plus marquant del’histoire est Mrs Boynton. C’est autour d’elle que l’intrigue tourne. Âgée d’une soixantaine d’années, la dame est accompagnée par sa famille qui est constituée de deux filles et deux garçons. En faite, Mrs Boynton n’a qu’une vraie fille. Les autres membres de la famille sont des enfants de son mari. Il est mort en laissant son héritage et ses enfants à sa deuxième femme, qui est Mrs Boynton. Anciennegardienne de prison, celle-ci s’occupe désormais de ses jeunes. Souffrante de problèmes cardiaques, elle semble prendre un plaisir fou à contrôler les personnes autour d’elle, en commençant par sa famille. La vieille dame est très insociable et se fait haïr par ses enfants. Son allure se compare à un Bouddha difforme. Malgré son âge et ses maladies, l’ancienne gardienne de prison conserve uneindiscutable énergie. Son envie de dominer et tel, qu’elle n’arrive plus à se contrôler. Ses enfants ayant atteint l’âge de maturité ne semblent pas pouvoir exprimer leurs émotions et tout cela à cause de la méchanceté de leur mère. Elle est très désagréable et empêche les siens d’avoir un contact extérieur. Personne n’ose s’opposer à l’abominable vieille dame dont le regard exprime autant deméchanceté que ses paroles. Bref, c’est la victime parfaite dans ce meurtre complexe et à la fois plain d’intrigues.

Lieux et Époque
Le livre est divisé en deux parties. La première partie est consacrée à la description des personnages et la deuxième à l’enquête. Toute l’histoire est menée dans le Moyen-Orient. Mais plus précisément à Jérusalem et à Petra. Jérusalem est situé en Israël alors quePetra en Géorgie. La plus grande partie se déroule dans un hôtel de luxe. Puis les personnages partent à Pétra pour un court voyage. Ils voyagent à travers l’immensité uniforme du désert Sahara. Puis s’enfoncent peu à peu au sein des entrailles de la Terre, à travers un labyrinthe de falaises rouges jusqu’à la ville de Petra. Finalement, ils retournent à Jérusalem où l’enquête du meurtre seradémystifiée. Quant à l’époque, il n’y a pas grand chose qui nous certifie à quel moment l’histoire se déroule.
Schéma narratif
Situation initiale : Commençons par faire la connaissance des personnages : à commencer par une famille américaine très bizarre. Celle-ci est constituée de la mère, de deux fils et de deux filles issus d’un premier mariage. Le plus vieux des fils est marié à une jeune...
tracking img