Rapport de mission

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1593 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
RAPPORT DE MISSION

IN – MOTION WEIGHBRIDGE DYNAMASS

1. Description physique du pont de pesage
2. Fonctionnement du système
3. Maintenance
4. Calibrage
5. Analyse des données
6. Conclusions
7. Propositions

1. Description physique du pont de pesage ou in-motion weighbridge
Dynamass est une gamme de systèmes de pesage spécialement conçue pour le traficferroviaire dans le but d’effectuer un contrôle local ou à distance du tarage d’un convoi. Entièrement fabriqué et développé en Afrique du Sud, les systèmes Dynamass sont réputés pour leur coût réduit, leur précision et leur convivialité. La modularité de la technologie permet également de faire évoluer le système en fonction de la redéfinition des besoins de l’entreprise.

Dans le cas de MADARAIL, lesystème de pesage de base nommé Dynamass-2 a été choisi. Ce système comprend quatre sections de base : les points de pesage, la transmission électrique du signal, le traitement, et la transmission de données.

Points de pesage
Deux points de pesage ou sondes électroniques sont implantés sur la voie N°1 du faisceau scanner, comprenant 4 capteurs chacun disposés 2 à 2 des deux côtés du rail.POINTS DE PESAGE

[pic]

[pic]

La transmission électrique du signal
Cette section parle plus précisément de la protection contre la foudre et de l’amplification. Le système est mis à terre correctement et le point de masse principale est relié aux rails au moyen de câbles en cuivre de 2x10 mm². Les câbles provenant des points de pesage sont connectés au module de protection contre lafoudre via le SURGETEK COPA-8 comme indiqué sur la figure ci-après.

SYSTEME DE PROTECTION CONTRE LA FOUDRE

CANAUX 1, 2 PROTEGES CONNECTES À L’AMPLIFICATEUR
[pic] CABLE PROVENANT DES 2 POINTS DE PESAGE

BROCHAGE DU SURGETEK COPA-8
[pic]

Le châssis de l’amplificateur est présenté ci-après. Il peut accueillir 8 cartes, chacune des cartes ayant 4 canaux. Dans notrecas, le DM-2 présente une seule carte, dont deux canaux seulement sont utilisés. Sur le panneau avant, il y a 4 points de régulation A, B, C, D permettant le réglage des offsets provenant des capteurs (A et B correspondant aux canaux 1 et 2 seulement dans notre cas).

AMPLIFICATEUR

[pic]

Le traitement
Le traitement est effectué par un microprocesseur avec un écran 19 pouces, muni decartes d’acquisition et de numérisation, ou trackside processor, sur lequel sont installées des diverses applications pour le traitement et le transfert des données acquises.

TRACKSIDE PROCESSOR
[pic]
[pic]

La transmission de données
Dynamass-2 est un système de pesage basé sur l’utilisation de 2 PC pour des applications locales où des rapports immédiats et des impressions sont requis.Toutefois, la transmission de données peut s’effectuer du pont de pesage vers d’autres réseaux. Dans notre cas, le système de communication emprunte le réseau cellulaire Orange au moyen d’un modem MC 35 muni d’une carte SIM

TRANSMISSION SUR LE RESEAU GSM
[pic]

Durant les essais, nous n’avons pas pu établir une connexion au moyen des deux modems GSM. Pour pallier au problème, une connexionInternet est établie par le weighbridge PC grâce au modem Siemens MC35 pour le transfert de fichiers vers le serveur distant à Antananarivo.

2. Fonctionnement du système
Le système de pesage est entièrement automatique et fonctionne 24 heures sur 24. Au passage d’un train sur le pont, les capteurs envoient l’information reçue sur les câbles préinstallés. A la sortie du système de protectioncontre la foudre, les signaux sont amplifiés puis numérisés par le weighbridge PC et analysés grâce à l’application DYNAMASS, lancé au démarrage du PC ou grâce à l’icône « launch dynamass ». Par défaut, le mode d’acquisition automatique est activé.

[pic]

Des fichiers .cms, .001 et .trk sont créés après acquisition et permettent la création d’un fichier .csv envoyé directement au serveur...
tracking img