Rapport de projet professionnel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3612 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document

Sommaire

I. Projet initial et recentrage. 3
II. Le projet, ses objectifs, sa stratégie et sa réalisation. 4
A. Objectifs : 4
B. Stratégie/plan d’action : 4
C. Réalisation : 4
III. Rôle de chacun. 5
IV. Gestion administrative et financière du groupe. 6
A. Administration : 6
B. Finance : 6
V. L’aspect commercial (contact entreprises, sponsors). 6
VI. Lien avec nos cours. 7
A. Lacommunication professionnelle : 7
B. La technique de négociation : 7
C. La communication bureautique : 7
D. La logique comptable et financière : 8
VII. L’éthique du projet. 8
VIII. Les points forts/ Les points faibles. 9
A. Les points forts 9
B. Les points faibles 9
IX. Conclusion. 10


I. Projet initial et recentrage.

Notre projet a toujours eu pour objectif de récolter des fondspour l’association MAPRO Africa.
Nous avions débuté avec deux projets parallèles puis nous nous sommes concentrés sur un tout autre projet unique, par la suite.
Le premier était une journée/soirée sur le thème africain contenant un spectacle de danse et un repas africain ouvert à tous pour découvrir la culture africaine. Avec cet évènement nous voulions récolter des fonds à l’aide d’une tombola,d’une buvette, d’un repas et de la vente d’objets Africains fournis par MAPRO Africa avec la participation et les conseils de Séverine Proust. Elle devait également nous aider à trouver un groupe de danse collaborant avec l’association ainsi qu’un cuisinier susceptible de nous aider pour la confection du repas. Notre travail était alors de trouver une salle, des activités en rapport avec l’Afrique,un traiteur/cuisinier, faire de la communication et organiser l’évènement le jour J. Cependant nous étions deux groupes à travailler avec MAPRO Africa sur le campus de Tours. Nous voulions organiser ce projet conjointement, mais l’autre groupe est parti seul sur ce projet. Nous avons donc décidé de modifier notre projet.
Par la suite, nous avons entrepris d’organiser une soirée étudiante. Letravail de notre nouvelle idée consistait à trouver une boite de nuit qui soit d’accord pour nous accueillir, à faire de la communication sur cet évènement par la vente de flyers et d’affiches publicitaires et enfin de trouver des entreprises partenaires pour financer le projet. Nous nous sommes confrontés à notre premier problème d’avancement : trouver une boite. Après plusieurs recherchesinfructueuses auprès de boites de nuit, nous avons réussi à trouver une discothèque pouvant nous accueillir. Malheureusement, le prix de location de la boite était trop important par rapport aux recettes prévisionnelles. Le coût engagé ne nous permettait pas de récolter des dons pour Maproafrica. En biais de ce projet nous avons également commencé à rechercher des sponsors auprès des entreprises pour lefinancement de l’évènement.
La soirée s’avérant impossible à réaliser, nous nous sommes totalement recentrés sur la démarche auprès des entreprises et la recherche de sponsors pour MAPRO Africa. En préparant l’événement nous avions déjà commencé à rechercher des sponsors de grandes firmes internationales présentes au Burkina Faso susceptibles de devenir partenaires. A cette liste nous avons ajoutédes entreprises locales que nous allions contacter également. Une fois le répertoire établi nous avons commencé à constituer des dossiers expliquant notre projet. Ces dossiers contenaient :
- une lettre présentant le projet,
- une fiche de reconnaissance de l’association par l’État,
- une fiche expliquant pourquoi devenir partenaire,
- et une fiche de défiscalisation.
Ce recentrage nous a doncconduits à un nouveau projet : le mécénat d’entreprise. Nos cibles étaient des entreprises françaises implantées au Burkina-Faso et des entreprises locales.
II. Le projet, ses objectifs, sa stratégie et sa réalisation.
A. Objectifs :
L’objectif de notre POP’S est de trouver des partenaires pour MAPRO Africa, afin de l’aider dans la réalisation de son projet : la construction d’une crèche...
tracking img