Rapport de sport.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1564 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document



Lucie.
Licence 3 de Droit.
Toulon. 2010
SOMMAIRE.

Introduction.

L’évolution de l’équipe.

2. L’évolution individuelle.

3. Les satisfactions et les critiques.

Conclusion.

Introduction:

Après avoir pris connaissance avec les diverses techniquestelles que la manchette ou encore le smash, et les différents rôle comme le passeur ou l’attaquant. Contrairement au semestre dernier où il fallait trouver sa place par rapport à la continuité et/ou la rupture du jeu. Le but de ce semestre était de se spécialiser au sein d’une équipe afin de mettre en avant les qualités et atouts de chacun mais aussi de permettre de compenser les difficultés dechaque joueurs. Ce semestre permettait d’évoluer au sein d’une équipe mais aussi individuellement. Le principal bouleversement du jeu était qu’il n’y avait plus de rotation entre les différents postes, ce qui pouvait se transformer comme une contrainte ou alors un avantage.



1. L’évolution de l’équipe.

Au début du semestre, il n’y avait pas vraiment d’esprit d’équipe, on pourrait penserque cela n’a pas d’influence sur la part technique de jeu mais cela est faux. Cela se répercute sur le jeu car à défaut de communication avec ses équipiers un geste facile peut se transformer en échec, ce qui accorde des points faciles à l’équipe adverse. De plus, il est très important de communiquer afin de construire un jeu solide, et que ce ne soit pas la pagaille à chaque fois que la ballerevient dans le camp. Puis il est toujours important de se sentir soutenu par l’ensemble de son équipe. L’échange de conseil est aussi toujours très judicieux, par exemple sur qui servir et de quelle manière.
Vu que l’équipe a été établie au début du semestre et n’a pas changée la communication s’est établie naturellement, une certaine solidarité est née alors personnellement je me battais pluspour mon équipe pour ne pas faire échouer la construction de jeu de l’équipe, je me suis sentie plus à l’aise pour m’exprimer lors du jeu et faire part de mes points de vue sur les faiblesses de l‘équipe adverse, alors qu’au début du semestre je ne me sentais pas concerné par ces conversations. La communication entre les différents joueurs de l’équipe a eu pour conséquence d’éradiquer les petiteserreurs telles que le ballon qui passe entre deux joueurs en pensant que l’autre va l’avoir…

Egalement au cours du semestre, les qualités et les défauts de jeu se sont révélés, des changements de postes sont intervenus entre plusieurs joueurs notamment un attaquant est passé passeur car il assurait plus les passes hautes que l’attaque. Cette analyse des défauts et qualités de chaque joueurpermet de pouvoir compenser, d’ajuster le jeu de chaque protagoniste afin que tout le monde se sente bien dans son rôle et qu’il y ai une réelle complémentarité au sein de l’équipe. À partir de ce moment du semestre, le mot équipe a prit tout son sens et également la stratégie.
Il y a stratégie lorsqu’on se penche sur l’équipe adverse pour évaluer leurs points forts et points faibles, et que l’oncompare ces points à sa propre équipe. Alors, celui qui est bon en service par exemple, qui sait en faire de différents ou sait bien viser, devra utiliser cette faculté au lieu de se retrouver à un poste où il ne peut pas exploiter son potentiel, et servir sur un adversaire défaillant à la réception plutôt que sur un adversaire qui assure la réception de la balle. Puisque si le serveur effectue sonservice sur le meilleur réceptionneur de l’équipe adverse, cela n’a aucune utilité. La stratégie a donc son entière importance dans le jeu, et peut venir compenser une équipe qui n’aurait pas beaucoup de technique.

La communication, l’analyse des défauts et qualités de chaque joueur de sa propre équipe, mais aussi de l’équipe adverse, et la mise en place d’une stratégie sont nécessaires à la...
tracking img