Rapport de stage éducateur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages: 28 (6819 mots)
  • Téléchargement(s): 0
  • Publié le: 28 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
A) Introduction

Présentation de l’établissement :

J'ai effectué mon stage dans une école maternelle et primaire de Crisnée par l’intermédiaire d’une asbl pour l’intégration de personne handicapée à Liège. Je vais donc commencer par la présenter.
L'asbl a été fondée en juillet 2007. Onze personnes ont rassemblé leurs compétences et leur énergie afin de mettre sur pied cet énorme défi. Pourcela, un licencié en sciences sanitaires, une éducatrice spécialisée, une kinésithérapeute, une logopède, un ergothérapeute, une ostéopathe, deux secrétaires, un comptable, un informaticien, une consultante en GRH et en communication interne se sont mobilisés pour mener à bien ce projet. L'association est destinée à subvenir aux besoins des enfants qui souffrent d'un handicap moteur et quidésirent suivre un enseignement ordinaire. C'est une asbl non marchande qui est donc subventionnée par la communauté française. L'association engage des éducateurs et les envoie dans différents enseignements ordinaires pour accompagner des personnes handicapées. Bien que leurs facultés cognitives leur permettent d’apprendre à lire, à écrire, à compter, à comprendre, à mémoriser, à exprimer une demandeet/ou un sentiment, il leur est incapable, très souvent, d’accomplir seules un geste complet tel que manger, se laver, s’habiller ou même encore marcher. Par conséquent, il leur est indispensable d'avoir un accompagnement spécialisé pour les assister en permanence en classe.

L'asbl m'a envoyé dans cette école de Crisnée en maternelle. Cette maternelle fait partie du secteur de l’enseignementordinaire. Celle-ci est mixte, possède 234 élèves dont 95 en maternelle et 139 en primaire. Elle est considérée comme une asbl non marchande ; elle délivre des titres légaux, son pouvoir de tutelle est la communauté française. C'est une école libre subventionnée par la communauté française et pour bénéficier de ses subventions, elle doit respecter ses lois et ses décrets. Elle possède certaineslibertés de choix, cependant ceux-ci nécessitent d'êtres agréés par la commission de la communauté française. Le choix de leurs personnels, leurs attributions, la méthodologie ainsi que leur mode d'évaluation sont effectués en toute liberté par l'asbl.

Le pouvoir organisateur est composé de différentes personnes qui assurent le fonctionnement de l'école. Pour commencer, à sa tête se trouvent leconseil d'administration et le président ; ensuite l'administrateur délégué, la secrétaire et la secrétaire adjointe. Les enfants sont âgés de deux à douze ans et viennent à l'école pour apprendre de la première maternelle à la sixième primaire afin d'évoluer et de s'intégrer dans la société.

Mes motivations :

Au début, j'avoue que je me suis précipité sur ce stage parce que j'avais peur de ne pasen avoir un et de rater mon année. Le responsable de l'asbl est le premier à m'avoir répondu après vingt autres demandes. Au début, il m'a dit que le travail était de l'intégration pour les personnes handicapées moteurs, mais ne m'a donné aucun autre renseignement excepté la date de la journée d'informations pour les stagiaires.

Lors de cette journée, il y avait trois des onze fondateurs del'asbl dont la logopède qui est considérée comme une éducatrice. Au début, nous leur avons donné nos conventions de stages ; ensuite, ils nous ont expliqué notre rôle et ce qu'ils attendaient de nous. C'est-à-dire, un accompagnement personnel et l'intégration de la personne. Pour finir, ils nous ont donné leurs coordonnées afin de poser d'éventuelles questions par la suite. De plus, ils nous ontinformés sur les institutions dans lesquelles nous devions nous rendre, les noms des enfants avec lesquels nous devions travailler ainsi que leur handicap. Quand je suis sorti de cette réunion, je savais plus ou moins à quoi m'attendre ; ils m'avaient dit que je devais m'occuper d'une petite fille de quatre ans qui ne savait pas marcher et hypersensible. J'étais très motivé, car je n'ai jamais...
tracking img