Rapport de stage 3ème en école maternelle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1546 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 février 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
RAPPORT DE STAGE

MALORIE BASSE

ECOLE MATERNELLE ET ELEMENTAIRE SAINTE THERESE ; Place Grégoire de Tours à Brioude

Le 11 et 12 Février 2010

Plan du rapport

• Remerciement, accueil du stagiaire

• Découverte de l’école sainte Thérèse

• Découverte des activités de l’école Sainte Thérèse

• Organigramme de l’école

• Conclusion et réactions personnelles

Remerciement,accueil du stagiaire

Je remercie M. BESSON ainsi que toute son équipe enseignante pour m’avoir accueillie pendant ces deux jours. Je remercie plus particulièrement Mme BARRET, avec qui j’ai été le plus en contact et qui m’a fait confiance et permis de participer activement à la vie de sa classe et d’avoir ainsi un aperçu de son métier.

Découverte de l’école sainte Thérèse

A - L’école etson histoire :

1- Quelle est la date de création de l’école ?
-Elle a été crée en 1834 et fut ouverte en 1855
2- Par qui a- t-elle été construite ?
- L’école a été construite par la première religieuse sœur de la Croix Rigaud
3- Quelles sont les principales étapes de son évolution ?
- Avant l’école s’appelait Saint Joseph et depuis le votedes lois en 1905 qui interdisaient aux congrégations religieuses l’école a changé de nom et s’est appelée Ecole Sainte-Thérèse. L’école était principalement réservée aux jeunes filles. La mixité s’est fait progressivement, d’abord en maternelle puis en primaire en 1966. M. Pons fut le premier directeur laïque.

B - L’école aujourd’hui :

1- Est-ce une école publique ou privée ?- Sainte-Thérèse est une école privée
2- Quelle est sa forme juridique ?
- L’école est une institution
3- Quels sont ses moyens de financement ?
- L’état verse peu de subvention, c’est les parents qui payent l’école.
4- Que propose l’école comme services pour leurs enfants?
- Elle propose la garderie le matin et le soir et aussi larestauration le midi. Pour les enfants à partir du CP, une étude du soir est proposée aux enfants pour faire leurs devoirs et bénéficier d’un soutien en cas de difficultés.
5- Pourquoi les parents choisissent l’école privée plutôt que l’école publique ?
- Ils choisissent l’école privée par convictions religieuses et/ou en raison d’un absentéisme et grèves du personnel moinsfréquents qu’en école publique.
6- Quel est l’effectif du personnel et élèves à sainte -Thérèse ?
- A ce jour l’école compte onze enseignants dont le directeur, six aides maternelles et élémentaires, deux femmes d’entretien et une personne pour la garderie et le secrétariat. Ainsi qu’environ 270 élèves.

C - Décrivez deux fonctions du métier :

1 - Professeurs des écoles :Les professeurs des écoles jouent un rôle essentiel dans le développement affectif et intellectuel des enfants. A la maternelle, auprès d’enfants âgés de 3 à 6ans, ils organisent des activités ludiques (jeux, dessins, etc.) qui renforceront l’apprentissage du langage, de la socialisation et le développement culturel et corporel de l’enfant.
A l’école primaire, les enseignantsdoivent être très polyvalents car ils n’enseignent pas moins de sept matières à des enfants âgés de 6 à 11ans : lecture, écriture, mathématiques, histoire géographie, sport… Ils sont parfois secondés par des enseignants spécialisés pour certaines disciplines comme la musique et les langues vivantes. Une fois les heures de cours terminées (24 heures par semaine) « l’instit » consacre jusqu’à vingtheures supplémentaires à l’aide aux élèves en difficultés, aux réunions avec les collègues, et la préparation des cours… Autant dire que ce métier doit être une véritable vocation !

2 - ATSEM

Les ATSEM ont pour mission de seconder les enseignants dans les écoles maternelles pour tout ce qui ne relève pas des activités scolaires proprement dites : l'accueil des tout-petits, leur...
tracking img