Rapport de stage 3eme sapeur pompier

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2121 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1. Descriptif de l’entreprise

Le Centre d’Incendie où j’ai réalisé mon stage d’observation en milieu professionnel se trouve à Givors. C’est une caserne de Sapeurs Pompiers qui s’occupe des incendies et des blessés sur Givors, Millery, Grigny, Montagny, Loire-sur-Rhône et Echalas. Il y a dans cette caserne vingt-neuf Sapeurs Pompiers professionnels et 54 Sapeurs Pompiers volontaires. Le chefde centre du Centre d’Intervention de Givors est le capitaine Marc LACATON, lorsque les Sapeurs Pompiers ne sont pas en intervention ils restent à la caserne pour s’occuper des tâches qui leurs a été confié. Il y a, comme tâche, les ressources humaines, les formations et sports, la prévention et prévision opérationnel et la logistique et bâtiment.
Voir organigramme du centre d’intervention deGivors
L’organisation d’un centre d’intervention s’organise comme ceci:
Un certain nombre de Sapeurs Pompiers fait une garde de vingt-quatre heures, le nombre de pompiers dépend de l’importance du Centre. Lors d’une garde les Sapeurs Pompiers portent en permanence un « bip » sur eux qui les prévient lorsqu’une intervention nécessite leur présence. Le « bip » donne des informations sur:
-Le lieu-L’objet de l’intervention
-Le véhicule avec lequel les Sapeurs Pompiers partiront
Lors de la prise de garde les Sapeurs Pompiers font l’appel. Ils se mettent en rang et lorsqu’ils entendent leur nom ils doivent se mettre au garde-à-vous et dire « présent ». Lorsque l’appel est fait, ils font l’inventaire. Cela consiste à vérifier que chaque engin à tout le matériel nécessaire au bondéroulement d’une intervention. Pour faire l’inventaire ils se divisent en petits groupes et chacun inspectant un véhicule, Après l’inventaire Les Sapeurs Pompiers vont soit faire du sport soit s’occuper des tâches des tâches administratives dont ils sont responsables.
Les Centres d’incendies dépendent d’un SDIS (Service Départementale d’Incendie et de Secours). Chaque département dépend de son propreSDIS, selon une loi que l’on appelle la « départementalisation ». Le Centre d’Incendie de Givors dépend du SDIS 69 qui s’occupe de tous les Centres d’Incendie du Rhône. C’est lui qui les fournis en véhicules, matériels médical, et en ressources humaines, selon l’importance du Centre d’Incendie.
Le secours des Sapeurs Pompiers étant un service public il est accessible à tous gratuitement 24heure/24.Il suffit d’appeler le 18 pour tomber sur le C.T.A (Centre de Traitement des Appels) pour qu’il envoie des Sapeurs Pompiers là où il y en a besoin avec le matériel adapté.

2. Ma présence dans l’entreprise

J’ai été pris en charge par l’adjudant ISAAC et par le major BEAUJOLIN. Le major BEAUJOLIN m’a emmené dans une usine pour y faire un exercice d’évacuation. Je l’ai aidé à préparer unemachine à fumée puis j’ai observé l’évacuation des employés.



Lors d‘une évacuation d‘un E.R.P (Etablissement Recevant du Public) des responsable de groupes sont désignés et doivent vérifier que toutes les personnes sont présentes. Puis j’ai regardé le déroulement de l’intervention des Sapeurs Pompiers. Lorsqu’ils eurent finis, je les ais aidés à ranger l‘établissement (ranger les tuyaux,le dévidoir et couper l’arrivée d’eau). Ensuite, j’ai assisté à la réunion où le patron de l’entreprise, le chef de la sécurité et le major BEAUJOLIN parlaient de ce qui allait et ce qui n’allait pas. Par exemple les employés laissaient leur chariot en plein milieu du passage et le major BEAUJOLIN a expliqué que cela pouvait gêner l’avancée des Sapeurs Pompiers durant leur intervention. J’aiassisté à une V.P.P.E (Vérification des Poteaux et Points d’Eaux). Lors d’une V.P.P.E les Sapeurs Pompiers partent avec un V.T.P (Véhicule de Transports de Personnes) et vont vérifier que les hydrants (bouches d’incendies, poteaux d’incendie) fonctionnent correctement. Ils vérifient que les poteaux aient toujours une coque, leurs trois bouchons obturateurs et que leur débit est de 60 m3 /h. Si ces...
tracking img