Rapport de stage 3eme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2952 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

Sommaire

I/ Introduction 

Dans ce paragraphe, je présente la société. Ainsi, toutes les informations importantes la concernant sont données.

II/ Déroulement du stage

Cette partie du rapport explique chronologiquement ma mission et mes observations au sein de Dam’s.

III/ Conclusion

Je résume mon stage en entreprise, ce que j’ai appris et ce qui m’a plu.
Enfin, malettre de remerciements.

I / Introduction

Durant la période du lundi 6 au vendredi 10 avril 2009, j’ai effectué mon stage dans la société Dam’s dont le siège social se trouve à St Nom la Bretêche dans les Yvelines. L’entreprise a été créée en juin 1973, il y a 36 ans. A cette époque, elle était spécialisée dans la vente d’autoradios. Aujourd’hui, sa gamme de vente s’est largement étendue :elle distribue de l’électronique embarqué (alarmes sonores, alarmes satellites de géo localisation, kit mains-libres, GPS, autoradios), de la téléphonie mobile en coopération avec l’opérateur Orange, des accessoires téléphoniques ainsi que du multimédia (écrans, MP3, DVD). Le produit le plus récent que Dam’s commercialise est l’éthylotest.
L’activité téléphonique de cette entreprise regroupe deuxtypes de ventes :
- la vente aux particuliers qui se fait à travers ses deux boutiques,
- la vente aux entreprises, plus complexe, que je détaillerai un peu plus tard dans mon rapport.
L’entreprise est située dans le secteur tertiaire. C’est une société d’activité commerciale et de prestations de services. Elle est passée de deux salariés à, aujourd’hui, cinquante quatre dont un apprenti etquatre en temps partiels.
Ce commerce est une SAS, société à action simplifiée, avec un capital de 200 000 €.

Vous trouverez ci-joint l’organigramme hiérarchique de l’entreprise Dam’s.

II/ Déroulement du stage

Lundi 6 avril

Dès mon arrivée à 9h20, avec un peu d’avance, le Pdg m’a fait visiter les locaux de Dam’s. Il m’a montré les différents services et m’a présenté aux salariés de lasociété.

La visite terminée, je suis allée voir le Responsable des achats. Il m’a expliqué les points les plus important à connaître dans l’enceinte de Dam’s.
Son poste est indispensable car il représente la base de vente pour une entreprise telle que Dam’s.
En effet, sans produit à vendre il n’y a pas de commerce. Le responsable s’occupe donc de sélectionner les articles nécessaires. Il y adeux types de produits :
- ceux qu’il a trouvés et qui correspondent à son secteur d’activité,
- et les produits demandés par les commerciaux pour des clients.
Il m’a ensuite parlé de ce que Dam’s commercialise. Le Directeur des achats commande tous les produits sauf pour l’alarme de géo localisation où seules les pièces nécessaires au montage sont demandées.
Aujourd’hui, il faut élargir sesgammes de ventes car les clients ont de plus en plus de besoins.
Le cœur du métier de directeur d’achat est la négociation. Il faut faire venir le fournisseur, négocier le prix, le délai de livraison et les conditions de paiements… Enfin, il faut établir un partenariat.
Le Directeur des achats doit aussi gérer les reliquats. Chez Dam’s, c’est le Responsable des achats qui s’en occupe. Un reliquat,comme son nom l’indique, est le reste d’une commande d’un produit qui n’est pas disponible en stock et qu’on ne pourra recevoir qu’après un certain délai. Le Directeur des achats a une technique pour ne pas en avoir, il reçoit tout ce qui est disponible chez un fournisseur et annule le reste de la commande. Ensuite, il contacte d’autres fournisseurs pour commander ce qui manque. Il doit gérertout cela assez rapidement car la plus grande qualité de Dam’s est sa réactivité.
Le Responsable des achats établit une fiche de tous les articles comprenant la totalité des informations du produit comme le ou les fournisseurs, les prix proposés par les fournisseurs… L’entrevue se termina à 10h40.

J’ai ensuite assistée à une réunion commerciale entre le Pdg et le Responsable commercial des...
tracking img