Rapport de stage 3eme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1312 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
******* Romain

******** FRERES (S.A.R.L.)
4 impasse des Frères Lumière
**********

Les 4, 5 et 6 février 2009

SOMMAIRE

1. INTRODUCTION

2. L’ENTREPRISE

3. LES PROFESSIONS A L’INTERIEUR DE L’ENTREPRISE

4. LES ACTIVITES DU STAGIAIRE

5. L’EVALUATION DU STAGE

6. CONCLUSION

1. INTRODUCTION

J’ai choisi de réaliser mon stage danscette entreprise parce qu’ils ont une activité de plomberie, mais ils ont aussi deux autres activités qui sont la charpente et la couverture.

J’ai contacté par téléphone les gérants de l’entreprise afin de leur demander s’ils étaient d’accord pour m’accueillir dans leur entreprise pour ce stage de trois jours. A la suite de ce contact téléphonique, ils m’ont donné un rendez-vous pour un soirafin de les rencontrer. Je suis allé à ce rendez-vous accompagné de mon père. Ils ont accepté ma demande de stage et ont signés ma convention.

2. L’ENTREPRISE

1) Présentation générale

******** FRERES (S.A.R.L),
4 impasse des Frères Lumière ************.

C’est une entreprise familiale composée de deux frères qui sont co-gérants. Ils ont repris l’entreprise de leur pèrelorsque celui-ci a pris sa retraite. Ils n’emploient à ce jour qu’une seule personne qui est un apprenti charpentier en deuxième année au lycée de Bourgoin-Jallieu.

Cette entreprise à trois activités qui sont la charpente, la couverture et la plomberie. Actuellement l’activité plomberie est souvent sous-traitée à une autre société.
Pour leurs différentes activités, ils possèdent un locald’environ 250 m2 qui leur sert pour ranger le matériel (raboteuse, scies à ruban et circulaire, ponceuses, machine à bois, monte matériaux, camion, camionnette,….) et les différents matériaux en stock pour des chantiers futurs. Cet atelier sert aussi à préparer des matériaux (découpe, rabotage, assemblage,…). Le reste du temps, lorsque que la météo le permet, ils travaillent directement sur leschantiers ou chez des clients .

2) Organisation du travail

Dans l’entreprise, en dehors des deux co-gérants il n’y a seulement qu’un apprenti charpentier comme employé. Il est en 2ème année de CAP charpente et va passer son diplôme au mois de juin 2009.

L’un des co-gérants à une formation de charpentier qu’il a acquis auprès des Compagnons du Devoir et l’autre une formation deplombier chauffagiste acquise au Lycée professionnel de Bron.

L’organisation du travail dépend de la météo et du chantier où ils travaillent, chaque jour le planning est différent. Par exemple le vendredi 06 février 2009, il était prévu de poser les tuiles sur une toiture en rénovation, mais étant donné qu’il pleuvait beaucoup, il était impossible d’effectuer cette tache afin d’éviterd’inonder le bâtiment.

Les horaires de travail sont très irréguliers, ils peuvent terminer de travailler sur le chantier à 16 h ou bien à 19 h, tous dépend de ce qu’il y a effectuer. S’il est nécessaire de travailler une heure de plus afin de terminer le chantier, les dirigeants et l’apprenti effectueront cette heure de travail supplémentaire afin de commencer un nouveau chantier dés le joursuivant.

Les jours de travail de cette entreprise sont du lundi au vendredi et parfois ils peuvent aussi travailler le samedi.

3) Fonctionnement de l’entreprise

Les secteurs d’activités de l’entreprise sont la plomberie, la charpente et la couverture.

Leurs clients sont uniquement des particuliers et un constructeur de maisons individuelles.

Ils se font connaître grâce auxpublicités locales, par exemple dans l’agenda du club de Football de Villette d’Anthon et surtout grâce aux bouches à oreilles.

4) Environnement social

C’est une entreprise familiale co-gérée par les deux frères ************* qui ont repris l’entreprise de leur père. Ils n’ont qu’un seul apprenti donc leur structure sociale est équivalente à celle d’un artisan. C’est pourquoi, ils...
tracking img