Rapport de stage agir

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 36 (8874 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Rapport de Stage AGIR

Audencia Nantes Ecole de Management
Mai 2009 
Table des matières

 Remerciements page 4

 Introduction et méthodologie page 5

 Une Agence Mondiale
o Historique et présentation page 6
o L’agence de Londres page 9
o Les enjeux actuels page 11

 Mettre le Vin en Scène
o L’équipe Relations Publiques Vins page 13
oObjectifs page 14
o Ma mission de « PR Executive Wine » page 15

 La Démarche Compétences
o Découvrir un univers
 Agir dans un milieu anglo-saxon : une priorité page 20
 Connaître le marché du vin au Royaume-Uni page 21
o Travailler dans une agence de communication
 Gérer un projet de relations publiques page 24
 Travailler dans une PME page 25
oVendre et développer mes compétences relationnelles page 26

 Conclusion page 28

 Lexique page 29

ANNEXES

o Annexe 1 : Action Log du projet Taste of Asia (Alsace)

o Annexe 2 : Proposition commerciale du projet ScotHot (MAP)

o Annexe 3 : Mail d’annonce des résultats TOP 100 VDP

o Annexe 4 : Biland’activité Beaujolais - Women’s Institute

o Annexe 5 : Liste des 20 Compétences Audencia

o Annexe 6 : Communiqué de Presse Taste of Asia

o Annexe 7 : Copy Clearance

o Annexe 8 : Organigramme SOPEXA UK

o Annexe 9 : Grille de Synthèse Audencia



Je souhaite remercier de tout cœur l’ensemble des collaborateurs de la SOPEXA que j’ai rencontrés en arrivant à Londrespour une expérience biculturelle hors du commun. Je suis reconnaissant à Charles Collard de m’avoir choisi pour cette mission et à Chris Skyrme de m’avoir accueilli au sein de son équipe Relations Publiques Vins. Il m’a confié des projets très formateurs qui m’ont placé au contact d’acteurs clés du marché. Je le remercie aussi d’avoir su prendre le temps de suivre mon parcours tout au long de cescinq mois et demi.

Je remercie mes quatre manageuses, notamment Kirsty Brinsley, Laura Rylance et Gersende Pommery qui m’ont fait découvrir des projets passionnants. Enfin, j’adresse un remerciement tout particulier à Sabine Cleizergues qui a eu à cœur de me transmettre son amour du vin et sa connaissance du marché chaque fois qu’elle en avait l’occasion.



Introduction et MéthodologieMa dernière année académique à Audencia Nantes aura été marquée par mon souhait de vivre une expérience formatrice dans un environnement anglo-saxon. Après mon séjour en échange universitaire Erasmus à l’Université de Nottingham, ce désir d’être reconnu comme ayant un « profil international » sur le marché du travail est le critère principal qui a guidé ma recherche de stage de fin d’études.

Enparallèle, j’avais aussi conscience du fait que mon dernier stage se devait d’être formateur et professionnalisant afin de me retrouver le mieux armé possible lorsque je chercherai mon premier emploi. Les stages précédents m’avaient offert de travailler sur des missions passionnantes mais dans des secteurs avec lesquels je ne m’étais pas découvert d’affinité particulière. Je souhaitais doncmettre à profit mes compétences dans le domaine de la gestion de projet et de la communication tout en découvrant un nouveau secteur. C’est donc tout naturellement que j’ai postulé à l’offre de « Public Relation Executive Wine » au sein de SOPEXA UK à Londres.

Dans la rédaction de mon rapport, j’ai voulu donner une image de l’entreprise telle que je l’ai perçue, avec ses forces et ses faiblesses.Mais j’ai surtout voulu insister sur l’argumentation et l’analyse de mes compétences en cette fin de cursus. Aussi ai-je volontairement ajouté plus de documentation en annexe que dans mes précédents rapports de stage. Enfin, j’ai intégré à ce rapport une catégorie « Lexique » qui donne les traductions des expressions anglaises incontournables que j’ai été amené à utiliser ou qui reprend un...
tracking img