Rapport de stage amp

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2004 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PRESENTATION DU CANDIDAT :

Je m’appelle Bon Charlotte, je suis âgée de 19 ans. Après avoir effectuer un stage dans un cabinet d’infirmier libéral j’ai participer à un camps d’été pour personnes en situation de handicap, ainsi cela m’a permis de me rendre compte que le type d’accompagnement que nécessitait ce public je pouvais l’apprendre dans le cadre de la formation d’AideMédico-Psychologique, et ainsi acquérir les compétences nécessaires à l’exercice du métier d’AMP.

LA PRESENTATION DE LA STRUCTURE :

Dans le cadre de ma formation d’Aide Médico-Psychologique, j’ai choisi d’effectuer mon premier stage au sein d’un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD). Cet établissement a vu le jour en octobre 2007 et, est devenu EHPAD après signature d’uneconvention tripartite entre le Conseil Général des Bouches du Rhône, la DDASS et lui même (le 02 Octobre 2007).

Cet établissement a une capacité d’accueil de 71 places pour les personnes valides, semi valides ou dépendantes dont 14 en secteur protégé pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou présentant des troubles s’y apparentant et 3 chambres en accueil temporaire.
Avantl’admission du futur résident dans l’établissement, une visite avec le directeur, le médecin coordonateur, sa famille et lui même est réalisée.
A son entrée, il est évalué en fonction de son groupe ISO Ressource (GIR) qui va de 1 à 6 : plus le chiffre est faible, plus la personne est dépendante, ceci ayant pour but d’évaluer la prise en charge nécessaire et adaptée à la personne âgée.
Lors de leur entrée,les résidents sont libres d’emmener avec eux quelques effets personnels.

Les chambres sont tout à fait adaptées aux résidents, quelque soit leur niveau de dépendance avec pour chacun un lit médicalisé, des sanitaires et une salle de bain individualisée, des meubles et chacune d’entre elle est équipée d’un système « d’appel malade ».
La résidence assure la restauration, l’animation, lalingerie et l’entretien ; elle assure également une prise en charge médicale par un personnel qualifié qui, à travers son travail d’équipe tente de créer une qualité de vie et un esprit de famille pour les résidents. De plus, parce que la place des familles est importante dans la prise en charge des résidents, la structure n’a pas fixé d’horaires de visite.

Le projet d’établissement a pourobjectifs généraux : le maintien de la vie sociale par le biais de l’animation, une bonne circulation des informations, la prise en compte de la fin de vie et surtout le maintien de l’autonomie par une prise en charge individualisée face aux différentes problématiques des résidents.
Pour se faire, une équipe pluridisciplinaire est en lien et assure un accompagnement à chaque résident ; elle estconstitué d’un directeur, d’un médecin coordonateur, d’une psychologue, d’une secrétaire, d’une secrétaire de direction, d’une infirmière coordonatrice, de trois infirmières, de treize aides-soignantes dont deux de nuit, d’une animatrice, de deux cuisiniers, d’un homme d’entretien, de quartes auxiliaires de vie dont deux de nuit, de sept agents de collectivité et d’une lingère.

LA PRESENTATION DUPROJET D’ANIMATION :

Après quelques semaines passées au sein de la structure, j’ai pu constater que lors des repas du midi, les résidents étaient tous réunis dans la salle à manger, bien qu’ils soient à des tables séparées, cela crée une ambiance froide et peu conviviale.
J’ai alors décidé d’élaborer un projet dans lequel nous organiserions un déjeuner ou un gouter avec seulement un petit groupede résidents.
A travers ce repas que je souhaite mettre en place, je désire créer un temps de partage avec une ambiance totalement différente de celle observée lors des repas. Le fait d’inclure les « organisateurs » de ce projet au moment de sa réalisation rendra le moment d’autant plus convivial.
Après réflexion, le fait d’inclure les résidents dans l’élaboration du projet permettrait...
tracking img