Rapport de stage assistante commerciale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 30 (7360 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Licence professionnelle : Adjoint de Responsable
Export

A Q U A M A T D E U T S C H L A N D GmbH

01/04/2006 – 30/09/2006

TABLE DES MATIERES

Remerciements 4

Partie n°1 Introduction 5

Partie n°2 L’Entreprise AQUAMAT DEUTSCHLAND (1/3 du rapport max) 6

Fiche d’identité d’Aquamat Deutschland 6
Forme économique  6
Sociétés apparentées 7
Activités 8Marché et chiffre d’affaires 9
Concurrence 9
Organisation 11
Systèmes de gestion 12

Partie n°3.objectifs de la mission 13

Sujet de stage 13
Définition du besoin de l’étude 16
Planification du projet 16

Partie n°4.Réalisation du projet 18

Résultats 20

Partie n°5.Conclusion 21

Partie n°6.Annexe 22

Partie n°7. rapport d’etonnement 27

Remerciements

Jeremercie vivement toutes les personnes qui ont contribué au bon déroulement de mon stage et plus particulièrement :

Monsieur Noack, qui m’a donné la chance d’effectuer ce stage au sein de son entreprise,

Madame Noack, très attentive, qui m’a fait découvrir le service publicité

Madame Hübbers, Madame Remy avec qui je travaillais quotidiennement et qui ont toujours été très patientes, et m’ontaidé en permanance.

Je remercie par ailleurs Mr Sieweke ainsi que l’ensemble de l’équipe.

Introduction

AQUAMAT DEUTSCHLAND. EST UNE ENTREPRISE D’ORIGINE ALLEMANDE DONT L’ACTIVITÉ EST LA COMMERCIALISATION D’UN PROCÉDÉ D’ASSÈCHEMENT DES MURS. ON DISTINGUE CLAIREMENT AU SEIN D’AQUAMAT DEUTSCHLAND TROIS GRANDES ORIENTATIONS : UNE ORIENTATION DESTINÉE AUX PARTICULIERS, UNE AUTRE DESTINÉE AUXPROFESSIONNELS DE LA CONSTRUCTION, ET ENFIN, UNE QUI CONCERNE L’ÉTAT ET LES COLLECTIVITÉS.

Aquamat Deutschland, de par sa qualité de franchisé, n’exporte pas. Son domaine, définie contractuellement avec MURAG AG, est réservé au seul territoire allemand, en dehors de deux Länder : la Saxe et Berlin. Il n’en demeure pas moins que l’entreprise, afin d’assurer sa pérennité sur le marché, doit prendre encompte l’internationalisation croissante des entreprises concurrentes, qui peuvent elles, du fait de leur statut international, bénéficier rapidement d’économies d’échelle, de faire pression à la baisse sur les prix et accroitre la taille critique requise pour survivre sur le marché.

Dès lors, plusieurs questions stratégiques se posent à Aquamat Deutschland: quelles sont ses capacités deréaction face a cette concurrence toujours plus performante ? Quels sont ses avantages concurrentiels ? Peut-elle agir sur son prix de vente ? Sur les services qu’elle propose ? Comment doit-elle se positionner lorsque la pression concurrentielle augmente ? Ces questions primordiales ne peuvent trouver de réponses qu’à travers une analyse poussée de la concurrence de l’entreprise. Ma mission principaleaura été de faire un compte rendu de l’état de cette concurrence.

Les raisons qui m’ont poussées à choisir le sujet du stage et l’entreprise concernent tout d’abord le caractère primordial de ce type de mission pour toute entreprise mais aussi le fait que ceux-ci répondent aux objectifs du stage de licence professionnelle : à savoir mettre en pratique les connaissances théoriques acquises aucours du premier semestre et ensuite observer les différences culturelles dans le fonctionnement d’une entreprise allemande par rapport à une entreprise francaise.

Tout d’abord je vais décrire l’entreprise. Ensuite je me focaliserai sur mon travail durant les six mois de stage effectués. Enfin, je décrirai ce qui m’a le plus frappé dans les pratiques professionnelles de l’entreprise;L’Entreprise AQUAMAT DEUTSCHLAND

AQUAMAT DEUTSCHLAND. EST UNE ENTREPRISE D’ORIGINE ALLEMANDE DONT L’ACTIVITÉ EST LA COMMERCIALISATION D’UN PROCÉDÉ D’ASSÈCHEMENT DES MURS. UNE ACTIVITÉ RÉALISÉE EN PARTENARIAT AVEC MURAG AG, AQUASTOP ET AQUAMAT KG PERMET À AQUAMAT DEUTSCHLAND GMBH DE COMMERCIALISER DES PROCÉDES, PERFORMANTS ET MODERNES. MURAG AG, FRANCHISEUR, EST L’ENTREPRISE QUI A BREVETÉ LE SYSTÈME...
tracking img