Rapport de stage, assistante documentaliste

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5348 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
RAPPORT DE STAGE

ASSISTANTE DOCUMENTALISTE

LYCEE ANTONIN ARTAUD

SOMMAIRE

INTRODUCTION
* qu'est-ce qu'un CDI ?

I – LE CDI AU LYCEE : les enjeux.

II- DOCUMENTALISTE : un professeur un peu particulier

III- LES CYBER DOCUMENTALISTES

CONCLUSION

ANNEXES

INTRODUCTION

Qu'est ce qu'un CDI ?

Le CDI est un centre de documentation obligatoire dans tous lesétablissements scolaires français. Comme une petite bibliothèque, il regroupe des documents mis à la disposition de tous les élèves. Du collège au lycée, les documents présents sont en libre service et ne requièrent aucune inscription préalable. Être scolarisé dans l'établissement est suffisant. Le principe de fons et d'accessibilité aux connaissances est le même pour tous les établissements. En revanche,chaque centre de documentation est unique. Régulièrement, le documentaliste titulaire doit établir un politique de gestion de son CDI. Mais les objectifs principaux restent les mêmes pour tout le monde :

* localiser les documents dans un centre de ressources
* connaître les différents outils documentaires
* savoir accéder à l'information (cerner le sujet, définir les objectifs de larecherche, sélectionner les documents pertinents...)
* savoir exploiter et restituer un document.

Les différentes et récentes réformes ont accru le rôle du documentaliste, qui a aujourd'hui le même statut qu'un professeur, même s'il n'est pas encore évident pour les élèves de le considérer comme tel. Et nous allons voir également, que ce n'est pas le souhait de tous les documentalistes del'être.

Le documentaliste doit faire face à plusieurs problématiques importantes pour la gestion de son CDI et sa relation envers les élèves. Quelle attitude adopter ? Comment gérer un fonds documentaire et rendre un lieu attrayant pour des lycéens ?

Après un mois et demi passé dans le CDI du lycée Antonin Artaud à Marseille, nous sommes en mesure d'apporter des réponses.

LE CDI AU LYCEE :les enjeux

I-Un enjeu spatial stratégique.

La place du CDI dans un établissement est déjà un enjeu déterminant. En effet, il doit pouvoir être accessible par tous les élèves, et ce, facilement. Le CDI du lycée Antonin Artaud se trouve au premier étage du bâtiment C. Le lycée comporte des bâtiments allant de A à F. La dispositions de ceux-ci fait que le bâtiment C est le premier bâtiment surlequel nous avons accès en entrant dans le lycée, à gauche de la cour centrale. Il est dans le même bâtiment que les locaux administratifs : le bureau de la vie scolaire, des CPE, des salles de permanence, mais aussi de l'intendance, du proviseur, des secrétariats et même la cantine. Le CDI est donc rattaché à tout ce qui fait partie de la vie interne du lycée, et ce qui lui permet de fonctionner.De plus, il est rattaché à l'artothèque du lycée, centre de vie artistique et culturel. Une porte communicante permet de faire le lien entre ces deux lieux, et marque ainsi l'aspect culturel du CDI. Au même titre que l'artothèque, il est un lieu d'échange et de savoir. Il est du rôle de la documentaliste de CDI de cet établissement, madame Dominique RODES, de l'ouvrir chaque jour, afin depermettre aux élèves un accès aisé aux élèves. L'autre accès par porte communicante est celui qui donne sur la salle des professeurs. Le CDI possédant les ouvrages de leurs disciplines, on comprend que l'accès leur soit favorisé de la sorte. Ils peuvent donc entrer et sortir comme à leur guise, afin d'emprunter des ouvrages.

Il y a donc toute une réflexion dans l'emplacement même du CDI, qui va luipermettre de favoriser son développement. Lieu de vie pour les élèves, il doit être dissocié du cadre trop « scolaire » tout en lui restant indisssociable. Voilà pourquoi le CDI se trouve dans le seul bâtiment qui n'est pas réservé aux cours.

II- Offrir un fonds diversifié.

Le CDI dispose d'un important fond documentaire papier. Disposé par rayons et classés selon la Dewey, les ouvrages...
tracking img