Rapport de stage, assistante documentaliste
ASSISTANTE DOCUMENTALISTE
LYCEE ANTONIN ARTAUD
SOMMAIRE
INTRODUCTION * qu'est-ce qu'un CDI ?
I – LE CDI AU LYCEE : les enjeux.
II- DOCUMENTALISTE : un professeur un peu particulier
III- LES CYBER DOCUMENTALISTES
CONCLUSION
ANNEXES
INTRODUCTION
Qu'est ce qu'un CDI ?
Le CDI est un centre de documentation obligatoire dans tous les établissements scolaires français. Comme une petite bibliothèque, il regroupe des documents mis à la disposition de tous les élèves. Du collège au lycée, les documents présents sont en libre service et ne requièrent aucune inscription préalable. Être scolarisé dans l'établissement est suffisant. Le principe de fons et d'accessibilité aux connaissances est le même pour tous les établissements. En revanche, chaque centre de documentation est unique. Régulièrement, le documentaliste titulaire doit établir un politique de gestion de son CDI. Mais les objectifs principaux restent les mêmes pour tout le monde :
* localiser les documents dans un centre de ressources * connaître les différents outils documentaires * savoir accéder à l'information (cerner le sujet, définir les objectifs de la recherche, sélectionner les documents pertinents...) * savoir exploiter et restituer un document.
Les différentes et récentes réformes ont accru le rôle du documentaliste, qui a aujourd'hui le même statut qu'un professeur, même s'il n'est pas encore évident pour les élèves de le considérer comme tel. Et nous allons voir également, que ce n'est pas le souhait de tous les documentalistes de l'être.
Le documentaliste doit faire face à plusieurs problématiques importantes pour la gestion de son CDI et sa relation envers les élèves. Quelle attitude adopter ? Comment gérer un fonds documentaire et rendre un lieu attrayant pour des lycéens ?
Après un mois et demi passé dans le CDI du lycée Antonin Artaud à Marseille, nous sommes en mesure d'apporter des réponses.
LE CDI AU LYCEE :