Rapport de stage attijariwafa bank

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3709 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SOMMAIRE

REMERCIEMENTS:
INTRODUCTION :
I. PRESENTATION D’ATTIJARIWAFA BANK:
II.LES APPLICATIONS :
A.la journée
B.la caisse.
C. le back office.
D. le front office.
E. le commercial.
F. le portefeuille.
III. LES OPERATIONS EFFECTUEES AU GICHET:
A. la journée (caisse) :
1. les versements.
2. les retraits.
B. la journée (compensation) :
1.les chèques.
2. les remises.
C. la journée (divers) :
1. les virements.
IV. LES OUVERTURES DE COMPTES :
A. le cadre juridique d’ouvertures des comptes.
B. les types de comptes.
V. LES PRODUITS :
A. les cartes bancaires.
B. les packs.
C. les crédits.
D. les produits d’épargne.
E. le produit de capitalisation.
F. le produit de prévoyancesanté.
G. le produit de prévoyance décès.
CONCLUSION :

INTRODUCTION

Du 16/08/10 au 16/09/10 j’ai effectué un stage au sein d’ATTIJARIWAFA BANK, agence Hassan II à Al- Hoceima.

Au-delà d’enrichir mes connaissances, le stage a pour objectif de nous familiariser avec les techniques de gestion et de nous initier a l’approche fonctionnelle de l’entreprise tant sur les plans commerciaux etfinanciers que sur le plan humain.

Le choux d’effectuer mon stage dans une banque, et spécialement a ATTIJARIWAFA BANK, a été motivé par plusieurs raisons. D’abord, l’activité de la banque est un point de convergence de toutes les activités économiques. En en suite, on distingue facilement dans l’activité de la banque les différentes fonctions de l’entreprise, ce qui permet une intégration plusfacile au sein de la structure.

La banque est un organisme spécialisé dans l’émission et le commerce de la monnaie.

Elle gère les dépôts et collecte l’épargne des clients, accorde des prêts, pilote des instruments de paiement comme le carnet de cheque et la carte bancaire et offre des services financiers. La banque est au cœur de l’économie national.

I.PRESENTATION D’ATTIJARIWAFA BANKPremier groupe bancaire et financier du Maghreb et troisième au niveau africain, ATTIJARIWAFA BANK bénéficie d’une assise financière solide, d’un capital de savoir faire diversifié et d’outils d’expertise moderne, qui le positionnent aujourd’hui en acteur clé du développement économique marocain.

ATTIJARIWAFA BANK est né de la fusion de deux banques marocaines et financières en 2003, WAFA BANKet LA BANQUE COMMERCIALE DU MAROC.

LA BANQUE COMMERCIALE DU MAROC :

La banque commerciale du Maroc est né en 1911 à travers l’implantation de la banque transatlantique à Tanger, puis devient par la suite une filiale du groupe CIC. En 1972, la BCM s’engage sous l’impulsion d’un nouveau management dirigé par M, Abdelaziz al Alami dans une nouvelle phase de croissance qui la hissera des le débutdes années 80 au premier range des banques privées du pays.

En 1988, le groupe ONA fait son entrée dans le tour de table de la banque, suivi en 1989 du banco central (devenu group Santander), constituant ainsi les deux actionnaires de référence de la banque commerciale du maroc.la décennie 90 se caractérise par la création de filiales spécialisées dans les métiers de la banque d’affaire et lesactivités para bancaire donnant lieu a une diversification des métiers.

En janvier 2003, l’arrivé de m. Khalid Ouidghiri, en tant que président directeur général, donne le coup de départ a une nouvelle stratégie ayant pour objectif la création d’un champion national de la banque et de finance, concrétisée en novembre 2003 par la prise de contrôle de WAFA BANK.

WAFA BANK :

Wafa Bank a étécrée en 1904 sous le nom de « compagnie de crédit et de banque ». en 1959, elle constitue la première banque du pays en termes de réseau, et en 1968, un important groupe privé marocain, conduit par feu Moulay Ali Kettani, en prendre le contrôle. a partir de la fin des années 70, la banque s’engage dans une nouvelle dynamique pour son développement avec le lancement de produits innovants, la...
tracking img