Rapport de stage attijariwafa bank

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 26 (6324 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SOMMAIRE

Introduction
Chapitre I : Présentation d’Attijariwafa Bank
I- Historique ;
II- Fiche technique ;
III- Filiales ;
IV- Actionnariat ;
V- Présentation de l’agence Azrou ;
VI- Produits et services.
Chapitre II : Tâches effectuées
I- Le chargé de compte ;
II- Le chargé de compte principal ;
III- Le chargé de clientèle.
Conclusion

Liste desfigures :
Figure 1 : Fiche technique ;
Figure 2 : liste des filiales ;
Figure 3 : Répartition du capital ;
Figure 4 : Organigramme agence AWB AZROU ;
Figure 5 : Produits et services.

Liste des abréviations :
AIDA : Application informatique qui gère les opérations à AWB ;
AWB : Attijariwafa Bank ;
BCM : Banque Commerciale du Maroc ;
CBAO : Compagnie Bancaire de l’Afrique Occidentale
CCP:Chargé de Clientèle Professionnelle;
CRM: Customer Relationship Management;
CTR: Caisse Centrale (intermédiaire entre AWB et BRINK’S)
FCP : Fonds Commun de Placement ;
GGR : Groupe de Garantie Régional ;
LCN : lettre de change normative
LOA : Location avec Option d’Achat ;
MRE : Marocains Résidents à l’Etranger
RIB: Relevé d’Identité Bancaire
SICAV : Société d’Investissement à CapitalVariable ;
SNI : Société Nationale d’Investissement ;

AVANT-PROPOS

Afin d'affronter les situations concrètes de la vie professionnelle et de se faire une idée sur la réalité, la pratique d'une formation est obligatoire. De ce fait, le stage est une nécessité et une affirmation certaine de la réussite dans le domaine professionnel, il permet de mesurer l’écart existant entre l’étude théoriqueacquise à l’université et la pratique acquise dans l’entreprise.
Ce rapport est un témoignage de la période de stage, que j’ai passé à l’agence Attijariwafa Bank AZROU, programmé par l’ESIG pour ses étudiants dans l’intention de vérifier leurs connaissances acquises durant cette année d’étude de point de vue théorique et pratique.
Durant cette période, cette formation m’a permis de prendrecontact avec le milieu professionnel, d'approfondir et de parfaire mes connaissances.

INTRODUCTION

Attijariwafa Bank est la première banque du secteur au Maroc. Elle est aussi le leader au niveau de la région du Maghreb et compte parmi les banques les plus importantes sur le continent Africain. Fleuron de l’économie marocaine, Attijariwafa Bank a vite exprimé son désir de se lancer à laconquête des marchés étrangers. Présente en Europe pour être prêt des MRE qui sont d’importants fournisseurs de transferts en devises vers le royaume, elle s’est également installée en Afrique de l’ouest en prenant part dans plusieurs banques locales à chaque repli des banques françaises.

Consciente de l’imminence de la venue des banques étrangères au Maroc, hormis celles déjà présentes via leursparticipations dans le capital de la plupart des banques commerciales marocaines, Attijariwafa Bank s’est fixé un ambitieux projet, celui de l’horizon 2012 pour lequel elle doit atteindre un certain nombre d’objectifs, comme l’ouverture de 1200 agences et à coté conquérir une nouvelle masse de clients, afin de se doter du poids qui lui permettra de survivre devant las ambitions des banques quiarriveront avec l’entrée en vigueur des accords de libre-échange.

 

Chapitre I : présentation d’Attiariwafa Bank
I- Historique :
Grâce à une fusion entre la BCM et Wafabank en 2003, Attijariwafa Bank est né et devenu dans une courte période le premier groupe bancaire et financier du Maghreb, et occupe le 8ème rang des banques africaines avec un capital de 1 929 959 600 Dhs.
Attijariwafa Bankopère dans tous les métiers financiers, à travers des filiales spécialisés : assurance, crédit hypothécaire, crédit à la consommation, leasing, gestion d’actifs, intermédiation boursière, conseil, location longue durée, factoring, etc.
Attijariwafa Bank a pu réussir le challenge de la fusion, puisque la fin 2005 a marqué la fin du processus de rapprochement et la réussite de l’intégration de...
tracking img