Rapport de stage au fiduciere

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 49 (12135 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
TECHNICIEN COMPTABLE D’ENTREPRISES

1

I/ la gestion de trésorerie I/ Principes des dates de valeur II/ La chambre de compensation II/ Les conditions bancaires a- Les conditions standards b- Le coût du découvert c- Les commissions IV/ Application : a- Détermination des dates de valeur des opérations bancaires b- Construction du tableau d’échelle trimestrielle d'intérêt c- Calcul descomposantes du coût du découvert V/ Etude de cas III/ La négociation avec la banque II / le budget de trésorerie I/ le budget de trésorerie 1/ Définition 2/ Le processus budgétaire II / construction du budget de trésorerie 1/ Les soldes de trésorerie a- Le budget des ventes b- Le budget des achats c- Le budget des charges du personnel d- Le budget des autres charges e- Le budget de TVA 2/ L’arbitrageplacement découvert a- Déficit de trésorerie et crédit de financement b- Excédent prévisionnel et placement I / La gestion de trésorerie au jour le jour

2

La gestion de trésorerie consiste à faire l’équilibrage continu entre sécurité et rentabilité. Le trésorier a le souci de solvabilité de l’entreprise c’est à dire la préoccupation d’honorer ses échéances au moindre coût. Une comptabilité dela trésorerie à jour doit permettre d’avoir une connaissance quotidienne du niveau d’encaisse. La préoccupation de la gestion de trésorerie au jour le jour est d’optimiser le coût global du financement à court terme et d'assurer un rendement optimal des placements.

Le financier est confronté quotidiennement aux décisions relatives au choix du moyen de paiement (chèque, virement, effet ...) et dumode de financement (escompte découvert, placement découvert..) à l’affectation des fonds à telle ou telle banque. Les contraintes sont nombreuses, coût de financement, conditions bancaires différentes, rémunération des placements, gestion des risques (taux d’intérêt, change, liquidité).

Le but ultime est de répondre à ces contraintes en maintenant un niveau d’encaisse le plus proche possibledu niveau zéro , procéder à la coordination entre les différents comptes de la société pour limiter leur déséquilibre et négocier les meilleures conditions bancaires (taux, commissions, calcul des dates de valeur)

I / Le principe des dates de valeur L’enregistrement Comptable se fait à la date historique de l’opération, alors que l’enregistrement bancaire se fait à la date de réalisation del’opération. D’où un décalage qui joue au profit de la banque qu’on appelle date de valeur.

Les opérations de remise de valeur ou de versement d’espèces sont enregistrées postérieurement ; les opérations de retrait ou de paiement sont enregistrées antérieurement au jour de l’opération.

Le décalage entre la date historique et la date effective de réalisation de l’opération est souvent dû au délaid’échange interbancaire des valeurs. Celles-ci doivent transiter par la Chambre de Compensation de Bank Al Maghrib qui est chargée des échanges.

Une date de valeur dépend : de la nature du jour qui peut être ouvrable c’est à dire jour d’ouverture du guichet, ouvré, ce sont des jours ouvrables moins les congés propres à la profession bancaire et jours calendaires correspondant aux jours ducalendrier.

3

de l’heure de caisse : la date à laquelle la banque enregistre le mouvement (jour de l’opération) dépend de l’heure du caisse. Celle-ci fixée à 16h 30, c’est l’heure à partir de laquelle la journée comptable est terminée et la journée suivante commence. En effet, toute opération effectuée après 16h 30 est considérée reçue le lendemain.

II/ Les conditions bancaires Les valeurs(chèques, effets et virements ...) s’échangent entre des partenaires situés tous les deux dans la même ville ou dans des villes (ou zones) différentes.

Le Maroc est divisé en zones par Bank al maghrib qui relèvent en principe d’une agence de la Banque Centrale. Exemple la zone (Casablanca, Mohammédia, Berrechid,) relève de la compétence de la succursale de Bank al maghrib Casablanca. Les...
tracking img