Rapport de stage au ministere de la culture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 63 (15518 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Charlotte GEORGE
Master 2 Droit Public Fondamental Parcours France/Amérique Latine
Année Universitaire 2010-2011

Le projet de loi de réforme des institutions décentralisées du Ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports du Costa Rica

Ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports du Costa Rica

Tuteur : Madame Laurence CALENDRI
Maitre de stage : Don Ricardo MartinezRamirez
Remerciements

Je tiens à remercier Madame Karla Blanco et Monsieur Olivier Gassiot, professeurs a l’Université du Costa Rica, pour leur disponibilité ainsi que pour leur aide précieuse dans la recherche du stage.

Ma reconnaissance s’adresse ensuite à Madame Françoise Fraysse, professeur a l’Université Toulouse I Capitole, pour son engagement dans la création du Master 2 Droit PublicFondamental Parcours France/Amérique Latine, offrant ainsi la possibilité aux étudiants d’évoluer a l’étranger.

Merci également a Ricardo Martinez, membre du Département de Gestion Culturelle, pour son accueil chaleureux au sein de la Maison de la Culture d’Heredia.

Merci enfin aux membres du Secrétariat de la Maison de la Culture d’Heredia pour leur patience et leur amabilité.

Avantpropos

Un mois avant d’entrer au Ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, j’avais déjà commencé un stage à la Direction de la Politique Extérieure du Ministère des Relations Extérieures du Costa Rica.
Seulement, durant le stage, les taches qui m’avaient été attribué n’étaient pas à la hauteur de mes expectatives, et l’accueil au sein de l’équipe peu chaleureux.
Lorsque j’aiappris que le Ministère de la Culture du Costa Rica recherchait un stagiaire pour participer a un projet de loi, j’ai donc sollicité un entretient avec la Direction de la Culture. Ce projet de loi avait pour but de reformer les institutions culturelles décentralisées telles que les Maisons de la Culture notamment afin de renforcer leurs capacités de financement. C’est pourquoi j’ai été placée ausein de la Maison de la Culture d’Heredia afin de collaborer à la première étape du projet relative à la définition du cadre légal de ces institutions.
Cet environnement était ainsi en parfaite adéquation avec mon désir d’évoluer par la suite dans le milieu culturel, a la différence du premier stage qui m’avait été attribué.
En effet, j’ai été chargée d’une mission d’investigation globaleautour des normes internationales et régionales en vigueur en matière cultuelle, et plus particulièrement concernant le patrimoine culturel et la gestion de ressources dans l’administration culturelle.
Les recherches effectuées m’ont ainsi permis d’approfondir mes connaissances et de me familiariser avec les principales organisations internationales et régionales du domaine.
Le stage s’est doncavéré bénéfique non seulement pour la consolidation du projet professionnel, mais aussi au regard de la formation universitaire acquise.



Sommaire
Remerciements
Avant Propos

PARTIE I : Le Ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports du Costa Rica: une institution récente

1. Histoire chronologique du Ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports

2.1.Depuis sa création en 1971 jusqu'à 1980, un Ministère en évolution

2.2.1. Les premiers pas : une institution controverse
2.2.2. L’évolution du Ministère sous la première décennie (1971 /1981)

2.2. Les succès institutionnels du Ministère a partir de 1980

2.3.3. Les années 80 ou l’ère du changement institutionnel
2.3.4. Les changementsgouvernementaux des annees 90

2. Le Ministère de la culture aujourd’hui : une institution dynamique

3.3. Des fonctions diverses

3.4.5. La structure initiale du Ministère
3.4.6. La création de nouveaux organes en matière culturelle

3.4. Le rôle actuel du Ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports

3.5.7. Des objectifs institutionnels...
tracking img