Rapport de stage au sein de la banque populaire tanger

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1746 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire

- Remerciement
- Sommaire
- Introduction
- Aperçu général sur la Banque populaire
- Le comité directeur
- La Banque central Populaire
- Les Banques Populaire régionales
- Description de la succursale Tanger Assilah
- La fonction Administrative
- La fonction commerciale
- L’appui technique
- Les Dossiers crédit
- Lescrédits aux particuliers
- Les crédits aux entreprises
- Les éléments de garantie
- Conclusion

*

Remerciements :

Avant tout développement sur cette expérience professionnelle, il apparaît opportun de commencer ce rapport de stage par des remerciements, à ceux qui m'ont beaucoup appris au cours de ce stage, et à ceux qui ont eu la gentillesse de faire de ce stage un moment trèsprofitable.

Aussi, je remercie toutes les personnes qui m'ont formés et accompagnés tout au long de cette expérience professionnelle avec beaucoup de patience et de pédagogie, à savoir :

M. Aziz Akharraz : Directeur de la succursale Tanger assilah

Mme Zakia Amrani Nejjar : Responsable Entité commerciale

Mme. Naima El Hilali: Assistante Administrative

Mlle. Meriem Oubram : chargée declientèle

Mlle. Salma Roussi : Chargée de clientèle

Mlle Hasnae benrahmoun : Animatrice commerciale

Enfin, je remercie l'ensemble du personnel de la banque la succursale Tanger Assilah pour les conseils qu'ils ont pu me prodiguer au cours de ces quatre semaines.

Introduction :

En qualité d'entreprise commerciale et dans un monde de plus en plus concurrentiel, la banque doit toutmettre en oeuvre pour être rentable, développer une réelle stratégie de marché, respecter les équilibres financiers et faire évoluer les métiers qui composent son activité.

Pour mieux appréhender son rôle dans le développement de l'économie, j'ai eu l'occasion d'effectuer un stage au sein de la banque populaire de Tanger- Tetouan, Succursale Tanger Assilah, pendant une période allant du 11 Juillet2011 au 11 juillet 2011.

Plus largement, ce stage a donc été une opportunité pour moi de découvrir comment une entreprise dans un secteur en plein expansion, avec une concurrence accrue et une évolution très rapide, a pu dépasser ces obstacles pour établir une stratégie par laquelle elle a pu devenir une banque leader au Maroc.

L'élaboration de ce rapport à pour principales sources lesdifférents enseignements tirés de la pratique journalière des tâches auxquelles j'étais affecté. Enfin, les nombreux entretiens que j'ai pu avoir avec les employés des différents services de la banque m'ont permis de donner une cohérence à ce rapport.

1 .Aperçue général sur la Banque Populaire
La création la Banque Populaire remonte á l’année 1927 avec la publication du Dahir du 25 Mai 1926 portantorganisation du crédit au petit et moyen commerce et à la petite et moyenne industrie par la création de sociétés à capital variable dites « Banques Populaires ».
.En 1937, les statuts des banques Populaires connaissent leur première modification par la promulgation du Dahir du 20 Janvier 1937, créant la Caisse Centrale des Banques Populaires.
Les statuts des banques populaires vont subir uneautre modification avec la promulgation du Dahir du 2 février 1961, portant sur une nouvelle structure du Crédit Populaire.

Comité Directeur :
Il représente l’instance suprême dans le crédit populaire di MAROC ayant exclusivement la tutelle sur les organismes du CPM
La nomination du président de ce comité est ratifié par le ministre des finances
Ce comité a pour rôle de :
- définirl’orientation stratégique de groupes
- Exercer un contrôle administratif, technique et financier sur l’organisation et la gestion des organismes de CPM
- Définir du CPM et à la sauvegarder de leur équilibre financier

2. La Banque Centrale Populaire (BCP),

La Banque Centrale Populaire (BCP) est un établissement de crédit, sous forme de société anonyme à Conseil d'Administration. Elle...
tracking img