Rapport de stage au sein d'un cabinet comptable.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1972 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire

Cabinet d’expertise comptable SONORCO :

Présentation de l’entreprise :

1) origine de l’entreprise Page 1

2) Fonctionnement du cabinet Page 1

I. Réseau informatique du cabinet :
1) Représentation shématique  Page 2

2) Explications sur ce réseau informatique  Page 3

3)Les logiciels utilisés par le cabinet Page 3

Introduction :

Durant ma première année de Brevet technicien supérieur de comptabilité et gestion des organisations, j’ai réalisé un stage d’une durée de six semaines, du 19 mai au 27 juin 2008, dans un cabinet d’expertise comptable. J’ai effectué ce stage à Mortain, à la SONORCO d’ou Monsieur Briens et Monsieur laisne, experts comptable etcommissaire aux comptes qui dirige son organisation depuis maintenant plus de 18 ans. Plusieurs dossiers durant ce stage m’ont été confiés, principalement des commerçants, des entreprises. Cependant, leurs missions est d’établir un examen des états financiers d’une entreprise, visant à vérifier leur sincérité, leur régularité, leur conformité et leur aptitude, de surveillance des comptes, enapportant une dimension critique afin d’orienter l’activité et conseiller les clients.

Présentation de l’entreprise :

A) Origine de la SONORCO :

SONORCO (Société Normande de Comptabilité)
Date de création : Mai 1986 (8 salariés et 2 experts) (2 cabinets : St Hilaire du Harcouët et Mortain)

A sa création, la société est associée avec la Société Granvillaise de comptabilité. La sociétéGranvillaise possédait 50% de la SONORCO et les 2 experts comptables se partageaient à part égale les 50% restant. La SONORCO était alors une SARL.

En Juillet 1990, la Société Granvillaise cède sa participation. Seuls, Messieurs BRIENS ET LAISNE restent associés. La société SONORCO se transforme en société anonyme.

Au 1er Novembre 2002, la SONORCO compte :
- St Hilaire du Harcouët : 21salariés (comptables, aides-comptables,
Secrétaire, 4 experts)
- Mortain : 4 salariés (comptables, aides-comptables)
- Sourdeval : 7 salariés (comptables, aides comptables)
Soit un total de 32 personnes.

B) Fonctionnement du cabinet :

L’organisation du cabinet est la suivante :

I) Réseau Informatique du cabinet SONORCO :

1) Représentation shématique :

[pic][pic]

2 ) Quelques explications sur ce réseau informatique :

Le réseau de la SONORCO est un réseau du type local (LAN), c'est-à-dire qu’il s’agit d’un ensemble d’ordinateurs appartenant à une même organisation et reliés entre eux dans une petite aire géographique par un réseau, souvent à l’aide d’une même technologique (Ethernet).

Cependant, tout les jours le serveurenregistre sur une petite cassette (Streamer Programmer) tout les dossiers afin d’éviter toutes pertes de données, une perte de données serait une catastrophe énorme pour l’organisation. De plus, afin de renforcer cette protection, le serveur dispose de deux mémoires différentes permettant au cas où l’une des mémoires présente une déficience.

3 ) Les logiciels utilisés par le cabinet sont :CCMX expert winner réseau : Logiciel de comptabilité utilisé par le cabinet, il peut à la foi enregistré différentes factures d’achat, de ventes, journal de banque et caisse de n’importe lequel client et s’adapter à n’importe quel base de données. C'est-à-dire que le logiciel reconnait un client grâce à code qui lui est approprié au client, il suffit de le saisir et on accède directement audossier du client que l’ont souhaite. De plus, ce logiciel permet de gérer les immobilisations, le social et d’établir des plaquettes (liasse fiscal)

EBP comptabilité : Second logiciel de comptabilité utilisé lorsque les clients font leur propre comptabilité sois même.

Fidu Expert : Logiciel permettant d’établir différentes déclarations comme l’impôt sur la fortune, Déclaration...
tracking img