Rapport de stage auchan

Rapport de stage : « Auchan » Rayon Fruits et Légumes.

Remerciements :

Avant de débuter mon rapport de stage, je souhaite tout d’abord remercier l’ensemble de l’équipe d’Auchan Mers les Bains de m’avoir accueilli au sein de leur établissement et de m’avoir aidé, conseillé et écouté pendant toute la période de mon stage.

Tout particulièrement Monsieur Bertrand Ramon, chef de rayon fruitset légumes, mon tuteur qui a accepté ma demande de stage au mois de Juin et qui m’a donné des conseils et des taches à effectuer tout au long de cette période. Il m’a fait découvrir le fonctionnement d’une grande distribution, le travail à effectuer au sein de celle-ci, les différents aléas du monde du travail, l’organisation du rayon et du personnel …

Je remercie également l’ensemble de mescollègues du rayon fruits et légumes : .... qui ont su m’accueillir et me conseiller lorsque j’en avais besoin pour enrichir mon expérience professionnelle et travailler convenablement.

Et pour finir je remercie l’IUT Techniques de Commercialisation et ses enseignants de m’avoir permis d’effectuer ce stage et tout particulièrement mon professeur suiveur ... de m’avoir écouté et conseillé pour larédaction de mon rapport de stage.

Sommaire.

* Remerciements. Page 2
* Introduction. Page 3
* 1) Présentation d’Auchan.
* A) Une enseigne de grande distribution.
* i) Définition.
* ii) Organisation de la grande distribution.
* iii) Structure de la grande distribution.
* iv) Classement et répartition desgrandes distributions.
* B) Le groupe Auchan.
* i) Son historique.
* ii) Stratégie et développement.
* C) Auchan « Mers les Bains ».
* i) La stratégie de vente.
* ii) Le rayon fruits et légumes.
* iii) Les réserves.
* 2) Mes missions dans l’entreprise.
* A) Les deux première semaines,découvertes des implantations.
* B) Mi-juillet, mi-aout, organisation des équipes, maintenance de journée.
* C) Fin Aout, derniers jours de stage et bilan des compétences acquises.
* 3) Mon thème de réflexion.
* A) Répartition des horaires entre les employés.
* B) Les problèmes rencontrés au niveau des horaires des employés.
* C)Solution envisagé pour améliorer le planning des employés.

* Conclusion.

* Annexes.


Introduction :

J’ai effectué mon deuxième stage de l’année au sein de l’entreprise de grande distribution « Auchan » situé à Mers les bains dans le département de la Somme. J’avais déjà effectué auparavant au mois de Décembre dernier un stage de deux semaines dans l’entreprise de prêt àporter « Célio » à Mers les Bains, stage qui avait surtout pour but de me faire découvrir la pratique de la relation commerciale.
Cette fois ci l’objectif de mon stage d’une durée de deux mois était de découvrir la grande distribution et de conduire une mission commerciale. Il devait me permettre de prendre contact avec le monde du travail, de tester mes possibilités d’adaptation et de mettre enpratique les connaissances acquises tout au long de l’année au travers des différentes matières que l’on m’a enseignées.
Si mon choix de stage s’est tourné vers l’entreprise «Auchan», c’est parce qu’elle me semblait pour moi être l’une des plus grandes entreprises de grande distribution et l’une des plus intéressantes (en 2010, il se trouve qu’Auchan se positionne en 13ème position des plusgrands distributeurs mondiaux). J’espérais donc grâce à ce stage acquérir une expérience commerciale et relationnelle complémentaire qui m’aiderait fortement pour la poursuite de mes études. Le but de ce stage étant pour moi également de découvrir suite à mon stage précédent une plus grande société et donc un mode de travail différent, visualiser et analyser ce qui me plaît le plus entre les deux...
tracking img