Rapport de stage avocats

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (503 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
3. Structure interne de l’entreprise

• Il existe une certaine hiérarchie au sein du cabinet.

Le cabinet appartient à Mme Vizzavona-Moulonguet qui est assisté de trois collaboratrices, MmeSamia Azzouz qui travaille à plein temps et Mme Claire Tergemau et Mme Amandine Retouné qui travaillent à mi-temps.
Mme Vizzavona dispose de deux assistantes : Keira Ghendouz et Christine Ledoyen.

MmeGhendouz s’occupe plutôt de la gestion du cabinet, recevoir les clients, gérer les honoraires et l’administration fais partit de son travail tandis que Mme Ledoyen s’occupe plus particulièrement dela saisie et de la dactylographie.

• L’âge des employées se situent sur une échelle allant de 28 à 45 ans.

• Tout d’abord, pour être avocat, il faut être doté de grandes capacités de travail.L’exercice de cette profession exige d’avoir le sens des contacts humaines, et disposer d’une certaine sociabilité pour comprendre le client. Ceci demande une adaptation pour chaque cas, un sens del’analyse et de la rapidité. Un avocat doit être un bon orateur et epeut pas avoir peur de s’exprimer en public.
On recommande parfois de suivre des cours de théâtre pour acquérir une bonne élocution et de l’assistance dans l’expression oral. D’ailleurs, Mme Vizzavonafait partit d’un troupe de théâtre d’avocat.
Le métier d'avocat n'est accessible qu'après obtention du C.A.P.A. Ce diplôme se prépare en 1 an dans l'un des CRFPA (centre régional de formationprofessionnelle d'avocats) après réussite à un examen d'entrée.
Cette formation est ouverte aux titulaires d'un master 1 en droit (bac + 4) ou d'un diplôme admis en équivalence. 
Beaucoup de candidatspossèdent en réalité un niveau supérieur (master 2 et même doctorat en droit).
Cet examen est en effet très sélectif (30 à 35 % d'admis) et ne peut être présenté que 3 fois. Il se prépare dans un...
tracking img