Rapport de stage bac pro spvl

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages: 11 (2560 mots)
  • Téléchargement(s): 0
  • Publié le: 9 avril 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

Je m’appel Mélissa LUGERO, j’ai 19 ans, je suis actuellement en Terminal BAC PRO SPVL.
J’ai effectué ma période de stage de 6 semaines au Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale MAMRE.
Lors de mon stage, j’ai dû réaliser un projet. Ce projet est un jeu de société qui s’appel le « Time’s up ».

I- PRESENTATION DE L’ENTREPRISE

a. Historique :
En Décembre1999, MAMRE voit le jour et devient un centre d’accueil d’urgence de courte durée et fermé en journée.
Au cours des règles fixées, l’accueil des personnes se limitait à 10 nuits. Cependant, l’équipe a rapidement constaté que 10 nuits étaient insuffisantes aux suivis des personnes. L’accueil c’est donc prolongé de 10 à 30 nuits, puis par la suite a augmenté d’environ 60 nuits pour pouvoirapprofondir le travail commencé avec les personnes. C’est pour cela que des financeurs et le Diaconat de Bordeaux ont œuvré sans relâche à la réalisation d’un MAMRE 2.
En 2008, le nouveau MAMRE ouvre ces portes. Il a une capacité d’accueil de 34 personnes et quelques moyens supplémentaires sont mis en place pour permettre à l’équipe de continuer à mener à bien leurs missions dans l’intérêt despersonnes accueillies.
De nos jours MAMRE n’est plus un centre d’accueil d’urgence à courte durée, mais il devient un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) et a une capacité d’accueil de 26 personnes dans la résidence et de 6 personnes pour les logements extérieurs.

b. Situation géographique :
Le CHRS MAMRE se situe au 22 Rue de Ladous 33800 BORDEAUX. Cette structure est situéeprés de la Barrière de Toulouse. Il est possible d’accéder au CHRS MAMRE par les transports en commun, comme en voiture, moto ou même vélo.

c) Activité :
Le CHRS MAMRE est un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Social, qui accueil, accompagne et oriente des personnes qui sont en difficultés.
Pour accéder à cette structure, il faut que la personne soit suivit par une assistance sociale,qui fait ensuite une évaluation social pour un placement dans une structure adéquate pour la personne. Puis la demande est ensuite envoyé par le SIAO (Service Intégré d’Accueil et d’Orientation). Suite à cela, le CHRS contact la personne pour lui proposé un rendez-vous pour un entretien pour voir si le profil est adapté à la structure. Suite à cette entretien, toute l’équipe se voit pour validerou non l’entrée de la personne dans le CHRS. Mais il y a aussi des personnes qui sont suivis par le SPIP (Service Pénitentiaire d’Insertion et Probation), qui sont envoyé dans le CHRS. Le SPIP assure le suivi (insertion et probation) des personnes condamnées, incarcérées (milieu fermé) ou non (milieu ouvert) confiées par l'autorité judiciaire. Il s'agit par exemple, du suivi individuel, de lapréparation à la sortie, de l'enseignement, du travail, des propositions de soins, d'une contribution aux activités sportives. 

Une fois la demande accepté, la personne accueillit bénéficie de 10 nuits qui lui permettrons dans un premier temps, de se poser dans un lieu sécurisant. Cette première phase d’accueil, est également une opportunité qui leur est donné pour se projeter dans un contratd’insertion à plus long terme à la condition que ce dernier soit en accord avec les objectifs de l’équipe.
Au-delà des 10 nuits l’équipe élabore avec le résidant un contrat de séjour d’un mois renouvelable plusieurs fois dans lequel figure le projet individualisé de la personne concerné.
Tout type de public est accueillit, personne célibataire ou en couple français ou non et sans domicile fixe, soit enchambre simple (18) ou en chambre double (4) avec ou sans animaux, car il y a 2 chambres avec un balcon pour les animaux. Mais aussi le CHRS peut accueillir 2 familles car il y a 2 studios à disposition juste a coté de la structure. Mais le CHRS tiens aussi a disposition 4 ALT (Aide au Logement Temporaire) qui se situe a TALENCE THOUARS. Mais aussi 2 IML (InterMédiation Locative), dans se...
tracking img