Rapport de stage bacpro commerce

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1159 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Arnaud CHATAIGNER

LYCEE LOUIS ARMAND
32 Rue Stéphane PROUST
95600 EAUBONNE

Classe : 1COM2

STAGE DU 26/01/2011 AU 19/02/2011

CHEZ

[pic]

I - Préparer la vente

1 Qualifier la clientèle

a) Il existe 3 zones de chalandise :

➢ 1ère zone : St-Gratien (95210)
➢ 2ème zone : Villes aux alentours (Enghien-les-Bains, Soisy s/s Montmorency,Sannois, Argenteuil etc ….)
➢ 3ème zone : Le reste de la France en raison des personnes de passage ou les
personnes travaillants sur la commune mais n’y habitants pas.

Mr. Bricolage étant un magasin de proximité, il vise bien évidemment la 1ère et 2ème
zone de chalandise.

La 3ème zone étant un cas beaucoup plus rare et moins intéressent pour euxd’un
point de vue de la fidélisation de la clientèle

Le profil de la clientèle de Mr. Bricolage est aussi bien masculin que féminin, sachant que 40% sont des femmes à cause de la féminisation du bricolage. Il y a toutes les tranches d’âge, mais il faut savoir aussi que 53% des clients ont + de 50 ans et ce dû au vieillissement de la population.

b) Voir annexe 1

2 Exploiter l’offrecommerciale

a) Un programme de fidélité Mr. Bricolage est développé par la société
Mr. BRICOLAGE, SA dont le siège social est situé dans le 45 à La Chapelle
Saint Mesmin.
Le programme de fidélité Mr. Bricolage est valable dans l’ensemble des magasins sous enseigne Mr. Bricolage et CATENA adhérant au programme de fidélité Mr. Bricolage, situés en France métropolitaine, Corse incluse.
Lacarte de fidélité Mr. Bricolage, disponible gratuitement pour toutes personnes majeures, sur simple demande, à l’accueil des magasins participant au dit programme de fidélité. Voir bulletin d’adhésion (annexe 2).

En fonction du montant de leurs achats et sur présentation de la carte à chaque passage en caisse, les clients titulaires de la carte de fidélité Mr. Bricolage collectent des pointsqui leur permettront d’obtenir des chèques de fidélité envoyés directement au domicile est cela 4 fois dans l’année. Ils sont valables 3 mois, uniquement dans les magasins émetteurs. Le programme de fidélité Mr. Bricolage donne également droit à des services et des offres promotionnelles réservées comme des remises auprès d’EUROPCAR et KILOUTOU. Remises spéciales pour l’anniversaire du titulaireainsi que des soirées VIP de ventes privées avec remise de -20% sur tout le magasin avec buffet et cadeaux. Comme la soirée organisée le 25 Février dernier (Voir annexe 3). Cela permet d’augmenter considérablement le chiffre d’affaire du magasin. Sur St-Gratien, c’est la deuxième année qu’ils organisent ce genre de vente.
b) Le concurrent BRICORAMA à Soisy s/s Montmorency possède ce même type decarte de fidélité sauf qu’ils proposent des remises supplémentaires sur la location de matériel, le déplacement de métreur pour la pose à domicile mais seulement dans certains magasins et des remises sur la livraison.
c) On ne peut pas sélectionner une famille de produit car cette offre commerciale est valable sur la totalité des produits du magasin.
d) Cette offre commerciale choisievolontairement par les clients fidèles au magasin, leurs permets de diminuer le montant de leurs prochains achats ce qui pour eux est intéressant au niveau financier.
e) Les services proposés du point de vente sont :
➢ La location de matériels
➢ La découpe du bois et du verre
➢ Le devis gratuit
➢ L’aide au chargement
➢ Les chèques cadeaux
➢ La carte Mr. Bricolage➢ L’échange de produits
➢ La reprise des excédents

3 Exploiter un argumentaire d’un produit (ou d’une famille de produits)

a) Produit : Peinture sol TRAFIC EXTREME V33

• Argumentaire général :
La peinture sol TRAFIC EXTREME V33 s’utilise aussi bien en extérieur qu’en intérieur, pour garage, sous-sol, escalier, allée roulante, cellier buanderie …...
tracking img