Rapport de stage banc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 28 (6853 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction Générale

« Pour réussir la relation client banque et lutter contre le blanchiment d’argent , L'information doit être le mieux partagée possible».

Le réseaux bancaire joue un rôle prépondérant dans l’économie marocaine. Il a connu diverses réformes qui en font aujourd’hui un système moderne, adapté aux besoins de la société comme à ceux des entreprises. Tous les serviceset produits bancaires modernes sont proposés par les principales banques du pays.

Ainsi, Au cours des dernières années, et en particulier depuis les événements du 11 septembre 2001, l’effort international de lutte contre les abus du système financier a redoublé d’importance. Le blanchiment de capitaux est devenu un problème mondial qui menace non seulement la sécurité des États mais aussi lastabilité, la transparence et l’efficacité de leur système financier, ce qui a pour effet de miner leur prospérité économique.

La lutte contre le blanchiment relève de la déontologie qui définit le comportement à manifester et les règles à respecter pour se prémunir du risque de blanchiment des capitaux d’origine illicite.
Un groupe bancaire de la taille de PNB PARIBAS , et en raison dudynamisme de son développement, de la diversité des métiers exercés, et de l’étendue de ses implantations géographiques, est particulièrement exposé aux tentatives d’insertion dans les circuits économiques de l’argent provenant d’une activité pénalement répréhensible.

Afin de bien cerner cette nouvelle problématique au sein de la direction régionale de la
BMCI Agadir, j’ai jugé opportun d’amener uneétude qui a pour objectif d’observer la
manifestation du blanchiment des capitaux dans le secteur bancaire et plus spécialement le cas de la BMCI à travers un questionnaire dont les réponses vont être
traitées de façon détaillées pour ensuite apporter les recommandations nécessaires.

Pour ce faire, le plan de mon étude se présente comme suit :
- D’abord, j’ai commencé par uneprésentation du secteur bancaire ;
- Après, j’ai procédé à l’analyse de la thématique « blanchiment des capitaux »;
- Et enfin, j’ai essayé de proposer quelques recommandations pour le cas de la BMCI.

Chapitre I : Présentation du secteur bancaire

Le secteur bancaire joue un rôle prépondérant dans l’économie marocaine. Il a connu diverses réformes qui en font aujourd’hui un système moderne.En effet, jusqu'à 1943, le système bancaire n'était soumis à aucune réglementation, un arrêté a été institué au mois de Mars de la même année afin de tenter d'organiser et de contrôler l'activité bancaire qui s'appliquait à la zone sud et qui a été étendu à Tanger. Ces mesures ont provoqué, à partir de 1962, une situation d'écrémage sur les banques. Depuis 1991, un certain nombre de mesures ontété prises, il s’agit en l’occurrence de la levée, par les autorités monétaires, de l’encadrement, la libéralisation de l’ensemble des intérêts débiteurs et créditeurs (sauf pour les intérêts appliqués pour les crédits à l’exportation et les crédits à moyen terme accordés aux PME); la diversification des intermédiaires financiers, par la création de deux nouvelles banques; l’adoption de règlesprudentielles permettant un contrôle adéquat de l’activité bancaire ; l’adoption de normes internationales.

En 2004, le secteur bancaire poursuit son mouvement de concentration. Les banques françaises déjà particulièrement présentes au Maroc par le canal de trois filiales locales, bénéficient de la restructuration du secteur, puisque le Crédit Industriel et Commercial (CIC) a, en juin 2004,fait son entrée dans le capital de la troisième banque marocaine, la BMCE.

I - Le Paysage Bancaire Marocain :

A. Un potentiel de développement encore très important :
A fin Décembre 2003, les 19 banques agréées marocaines offraient au pays un guichet pour 17 000 habitants, soit un taux de bancarisation qui ne concerne encore que le quart de la population totale, mais...
tracking img