Rapport de stage banque de france

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 42 (10436 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 septembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
INTRODUCTION
-------------------------------------------------

Dans le cadre de ma formation à l’Université de Bretagne-Sud de Vannes, pour clore cette année de préparation du MASTER 1 COMPTABILITE-FINANCE, je suis actuellement en stage au pôle entreprises de la Banque de France.

La Banque de France a été instituée le 18 janvier 1800 parNapoléon Bonaparte. Elle est chargée de répondre à trois grands objectifs :
* la stabilité monétaire,
* la stabilité financière, qui participe aussi bien des missions de l’Euro Système que de la responsabilité des Banques centrales nationales,
* la prestation de services spécifiques à l’État, aux collectivités publiques, aux particuliers, aux entreprises et aux secteurs bancaire etfinancier.

Cette expérience s’inscrit dans la continuité de l’apprentissage complet et diversifié qui m’a été dispensé depuis le début de mes études et notamment pendant cette 1ère année de MASTER. Grâce à ce stage et à la mission qui m’est confiée par son biais, à savoir l’analyse de documents comptables et la cotation des entreprises non financières, je suis désormais en mesure de mettre cesconnaissances au service d’un objectif concret.

Cette possibilité qui m’est donnée de rentrer dans la peau d’un analyste financier de la Banque de France constitue pour moi une grande opportunité, que j’ai choisi d’exploiter au maximum et de placer au service de mon projet professionnel dans la mesure du possible.

Je vais maintenant, par l’intermédiaire de ce dossier, vous exposer ma mission, dela manière la plus détaillée et la plus claire possible. Je définirai la cotation Banque de France, je ferai état des principaux éléments sur lesquels elle s’appuie puis je détaillerai le processus selon lequel elle est réalisée, en effectuant une brève étude de cas pour illustrer mes propos.
-------------------------------------------------

-------------------------------------------------Ma mission : La cotation banque de France.
La mission qui m’a été confiée dans le cadre de ce stage à la Banque de France est donc la cotation des entreprises. Il s’agit d’une prestation de service fournie par la Banque, puisqu’il est ici question d’information sur les entreprises non financières.
Concrètement, ma mission a consisté en l’attribution d’une cotation à des entreprises de toutestailles et de tous secteurs d’activité du département de la Loire Atlantique.

Partie 1 : La cotation banque de France se base sur des théories…
Je vais donc m’attacher dans cette première partie à expliquer les fondements et explication de la cotation.
§1 La cotation et les objectifs auxquels elle répond :
La cotation Banque de France est avant tout une norme destinée aux établissementsbancaires afin qu’ils puissent apprécier dans les meilleures conditions possibles la capacité de chaque entreprise non financière à honorer ses engagements financiers sur un horizon de trois ans. Ainsi concrètement cette cotation permet aux banquiers de se renseigner sur la qualité des engagements qu’ils ont pris ou qu’ils envisagent de prendre. Elle complète le plus souvent l’information dont ilsdisposent déjà, tout en leur permettant d’affiner leur analyse en se référant à un système de cotation externe.
Cet objectif s’inscrit dans le cadre des besoins de la politique monétaire, puisque la cotation permet indirectement aux banques de sélectionner les créances privées qu’elles peuvent utiliser dans le cadre de leur refinancement : les créances présentant un degré élevé de « qualité decrédit ». Ce degré est évalué par l’Euro système à travers le dispositif d’évaluation du crédit (ECAF en anglais) qui définit les critères d’éligibilité des créances privés des différents systèmes d’évaluation. Concrètement, le seuil de qualité de crédit de ces créances se situe au niveau d’un taux de défaut maximum à un an de 0,10% pour les cotes 3, et de 0,40% pour les cotes 4+, éligibles depuis...
tracking img