Rapport de stage banque populaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3177 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

Suite aux règlements suivis dans l’Ecole Supérieure de Technologie d’Oujda (ESTO), chaque étudiant est appelé à effectuer un stage en 2émé année afin de compléter son coté théorique.

Pour Cela, j'ai eu l'occasion d'effectuer un stage au sein de la banque populaire de Centre-Sud, Agence Kelaa Mgouna pendant une 2 mois.

Plus largement, ce stage a donc été une opportunité pourmoi de découvrir comment une entreprise dans un secteur en plein expansion, avec une concurrence accrue et une évolution très rapide, a pu dépasser ces obstacles pour établir une stratégie par laquelle elle a pu devenir une banque leader au Maroc.

L'élaboration de ce rapport à pour principales sources les différents enseignements tirés de la pratique journalière des tâches auxquelles j'étaisaffecté. Enfin, les nombreux entretiens que j'ai pu avoir avec les employés des différents services de la banque m'ont permis de donner une cohérence à ce rapport

CHAPITRE I :

I- La Structure du GBP 
La Banque Populaire existe depuis 1926 au Maroc, crée à l'époque sur le modèle Français institué par le dahir du 25 mai 1926, portant sur l'organisation du crédit aupetit et moyen commerce et industrie, et ce par la création des sociétés à capital variable dite  « Banque Populaire ».
Ce n'est que vers l'année 2000 que la Banque Centrale Populaire s'est transformée en société anonyme à capitale fixe avec comme première recommandation l'ouverture de son capital aux Banques Populaires Régionales à hauteur de 21% et au secteur privé à concurrence d'au moins 20%.Ainsi, les Banques Régionales se sont dotées d'une autonomie avec leur implication dans le développement économique et social de leur région.
Première institution Bancaire du Royaume, le Groupe Banque Populaire a tissé pendant plus de 3 décennies des relations de partenariat solides, qui permettent aujourd'hui une pluralité de profils, un creuset riche de cultures et de compétences diversifiées etun renouvellement de générations.
Ces relations de longue date ont très tôt dépassé le cadre de satisfaction des besoins des communautés pour investir progressivement des produits et services bancaires et financiers spécifiques et d'étendre aux domaines éducatif, culturel et social

• Renseignements à caractères généraux

Dénomination Social : BANQUE CENTRALE POPULAIRE < BCP>.
SiégeSocial : 101 Boulevard Zerktouni- BP ; 10622-21 100, Casablanca Numéro de téléphone : 212 22 20 25 33/ 22 22 25 89
Numéro de fax : 212 22 22 26 99/ 22 20 25 89
Site Internet : www.gbp.ma
Date de constitution : La banque centrale populaire a été crée en vertu du Dahir N(1-60-232 du 02 Février
Durée de vie : 99ans
Exercice Social : 588805100 DH divisés en 5888051 actions de valeur de 100 DH L’une. Documents Juridiques : Les documents juridiques peuvent êtres consultés au siège de la Banque Centrale Populaire sis au 101, Bd Mohammed Zerktouni, Casablanca.

II- . Organigramme de la CPM

[pic]

III- La Structure de l’agence kelaa Mgouna :

1-L’Organigramme de l’agence kelaa Mgouna :

1 Mission :

1 .1 Le Chef d’agence :

-Assure la coordination entre les différentes personnes qui travaillent à l’agence.
-Règle les problèmes des clients
-Autorise l’octroi des crédits et des avances aux clients
-Autorise les opérations de forçage
-Contrôle le fonctionnement et les performances de l’agence

1.2 Le Chef de Caisse :

Il a objet de :-Centralisation de toutes les opérations effectuées par les autres services.
-Vérification des soldes par section
-Assurer le lien entre le Siège et l’Agence (Transmission et réception des pièces entre Siège Agence).
-Tirage d’un DAT ‘démarrage de la journée’
-Réception courrier
-Pointage courrier
-Etablissement des pièces convenables (Avis de débit, avis de crédit etc)
-Conservation des...
tracking img