Rapport de stage banque

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4491 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
SOMMAIRE

INTRODUCTION

Le stage de deuxième année est très important car il constitue l’étape finale de la formation et permettra de valider le Diplôme Universitaire de Technologie en Techniques de Commercialisation.

N’ayant pas eu l’opportunité de pouvoir effectuer mon stage de première année en banque en raison essentiellement d’une durée jugée trop courte, j’ai décidé pourle stage de deuxième année de concentrer mes recherches vers ce secteur. D’autre part, au cours de ma formation j’ai pu découvrir celui de la communication et ses différentes branches qui ont suscité chez moi un grand intérêt. En somme, les métiers de la banque et de la communication m’attirent et c’est pourquoi la mission proposée par la BNP Paribas a tout de suite retenu mon attention. En effet,elle combine les deux critères recherchés puisque ma mission consiste à assurer la promotion du nouveau site Internet de la BNP Paribas auprès de ses clients. C’est ainsi que le point de vente de Bois-Guillaume a gentiment accepté de m’accueillir au sein de son agence pour une durée de deux mois afin de mettre en place cette action nommée « L’événement Net Angel ».

Pour se faire, aprèsnégociation, il a été convenu à ce qu’au cours du stage j’occupe la fonction de Conseillère Internet et je réalise les tâches suivantes :
• Réalisation de démonstrations des fonctionnalités du nouveau site Internet aux clients ;
• Phoning : appeler les clients dits « appétents » pour les inciter à utiliser le site ;
• Prescription de IARD Habitation et IARD Auto à partir du Net auxclients ;
• Mise à jour des fichiers clients ;
• Mesure des résultats de l’action mise en place.

Tout au long de ce rapport, nous tâcherons de répondre à la problématique suivante :

En quoi consiste la stratégie de mise en place du « Home Banking » à la BNP Paribas et quelles en sont les conséquences ?

Présentation de l’entreprise

1 Analyse de l’environnement généralde l’entreprise : modèle PESTEL

Le modèle PESTEL est un outil marketing qui permet d’analyser les composantes macro-environnementales d’un secteur d’activité. Il dégage ainsi six grandes catégories à étudier : Politique, Economique, Sociale, Technologique, Ecologique et Légale. C’est une analyse pertinente pour caractériser l’environnement général dans lequel la BNP Paribas évolue.- Environnement politico-légal : Les réglementations qui régissent le secteur bancaire français sont très vastes. D’autant plus que le pays connaît des spécificités réglementaires qui le différencie du droit communautaire et des législations des autres Etats membres de l’Union Européenne. Plusieurs organes organisent le cadre légal des établissements de crédit de France, tel que le Comité de laRéglementation Bancaire et Financière (CRBF) ; et c’est principalement le Code Monétaire et Financier qui regroupe toutes les dispositions législatives relatives à la monnaie et à la finance.

- Environnement économique et social : Depuis quelques années, les banques françaises réalisent de bonnes performances et ce malgré une conjoncture pas toujours favorable. En effet, elles ont su résisteraux nombreuses crises qui ont marqué ces vingt dernières années et faire du secteur bancaire un véritable pilier de l’économie française (3,3% du PIB). Par ailleurs, ce secteur se pose comme le troisième employeur privé avec plus de 620 000 emplois directs et indirects représentant près de 2,5% de la population active.

- Environnement technologique : L’environnement technologique dans lesecteur de la banque est en développement avec notamment la mise en place des services télématiques. En effet, depuis quelques années déjà, le secteur bancaire investit dans le « Home Banking » permettant ainsi aux clients d’effectuer toutes leurs opérations à distance. Par ailleurs, de plus en plus de banques mettent à la disposition de leurs clients des automates qui leur permettent de gérer...
tracking img