Rapport de stage bmce bank

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4104 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Avant-propos
Par définition, une banque est une société financière qui gère les dépôts et collecte l’épargne des clients, accorde des prêts et offre des services financiers. Elle effectue cette activité en général grâce à un réseau d’agences.
Par extension, la « banque » est le secteur économique qui regroupe les activités de conception, de production et de commercialisation desservices offerts par une banque.
A l'origine, il n'y avait pas de services bancaires et les banquiers, simples citoyens assurant un service n'étaient que des changeurs d'argent qui dressaient des tables lors des fêtes et qui, contre une commission, changeaient l'argent des marchands en voyage contre de la monnaie locale. Ensuite, les temples ont prêté de l'argent à la population locale et sontà l'origine des véritables banquiers.
Les banques, non seulement exercent le « commerce de l’argent », mais sont également les organismes qui produisent de la monnaie. Selon l’adage « les crédits font les dépôts » ("loans make deposits"), tout crédit accordé par une banque augmente la masse monétaire en créant un dépôt bancaire (monnaie scripturale) de montant équivalent, et tout créditremboursé réduit la monnaie en circulation.
Les banques jouent un rôle économique très important dans les sociétés capitalistes. Elles contribuent (de même que les marchés financiers) à orienter l’argent de ceux qui en ont momentanément trop vers ceux qui en ont besoin et présentent des garanties suffisantes. Elles ont un grand rôle dans la sélection des projets en fonction de leursperspectives économiques. Leur rôle peut être comparé à celui du cœur dans un corps humain qui distribue le sang riche en oxygène vers les organes.

Plan
. Banque marocaine du commerce extérieur (BMCE)

[pic]

Avant d’entamer mon rapport, je voudrais bien remercier toute personne ayant participé à l’élaboration de ce travail, ainsi je tien à remercier infiniment Mr. El Moussaoui Ahmedqui m’a offert l’occasion d’effectuer mon stage au sein de son établissement.
Mes sincères remerciements vont également vers Mr. Houssa Arfaoui, Mr. Molay Smail Laaroussi, Mme Hanane Arzaz et Mme. Samira Boutiyeb, Mr. Said Labdi, Mr.Mehdi Bouyamijane, Mr. Tarik ALkhal, Mlle Bouchra Es Saad, Mr. Mertabe qui n’ont pas cessé de m’orienter et de m’aider durant toute la période de mon stage enme donnant les outils nécessaires pour accomplir mon stage avec plus de succès et d’intérêt.

De même je saisie cette occasion pour présenter mes profondes considérations à Mr le Directeur et à tous mes professeurs à Haut Etudes Commerce Internationale (HECI),

En bref, je tiens à remercier profondément tous ceux qui ont déployé un effort pour réaliser ce modeste travail,mais aussi je demande pardon à ceux que je n’ai pas pu nommer.

Historique :
Depuis sa création en 1959, BMCE a réussi a représenté une banque multi-métiers, s’appuyant sue un large réseau d’agences. L’un des ingrédients d’un tel succès se trouve d’abord dans l’histoire avec la création, sous le sceau de sa majesté le roi Mohamed V, de la Banque Marocaine Du Commerce Extérieur et l’actioninspiré de l’actionnaire alors majoritairement public, de capitalisé judicieusement sur son atout maître, sa vocation a l’international et sa spécialisation dans les activités du commerce extérieur, en même temps que d’élargir ses attribut, pour en faire une banque universel à réseau s’adressant à une clientèle diversifier. Les ingrédients d’un tel succès se trouvent également dans l’histoireplus récente, avec la mise en œuvre de sa privatisation. Le processus de privatisation a permis d’attiré un consortium dont la composition et la qualité furent, alors, une inégalées, mené par la Royal Marocaine d’Assurances et associant de grandes noms de la finance international— Union Bancaire Privé, Citibank, Morgan Grenfell plc, Pictet & Cie, Soros Quantum Fund, - à des fleurons de l’économie...
tracking img