Rapport de stage bmce

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 72 (17791 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

Rapport de stage

[pic]
[pic] Cas : BMCE BANK
[pic]Réalisé par :
Mariem OULANTI
Année 2007-2008

[pic]

Avant d'entamer ce modeste travail, je voudrais exprimer toutema reconnaissance aux personnes qui m’ont aidée à réaliser ce travail.
Je voudrais remercier tous particulièrement :
Mr. SAID BOUTIAR, Directeur de groupe TETOUAN et Mr. SAAD BOUILLER, Directeur de l’agence TETOUAN A. pour m’avoir acceptée et témoignée d’une coopération efficace en m’apportant sans cesse un encadrement certain chaque fois que j’exprime les besoins.
Mes sincèresremerciement vont également à tout le personnel avec qui j'ai partagé de très bons moments au cours de ce mois de stage, et qui a eu la gentillesse de m'accueillir dans ses locaux, partager avec moi sa bonne humeur et ses connaissances, qu'il trouve ici l'expression de mon profond respect.
Enfin, je remercie toutes celles et tous ceux qui m'ont aidée, à des titres divers, à vivre cetteexpérience riche en renseignements pratiques et théoriques.
Je tiens à remercier vivement tous les membres de ma famille, tout d’abord mes parents à qui je dois tellement et qui m’ont énormément aidé et tenu tout au long de ces années par leur soutien moral continu, depuis ma naissance. Je leur dédie mon travail.

[pic]
Remerciements
Introduction
Première partie
Chapitre I : Présentationde la BMCE BANK
Section 1 : Historique et positionnement
Section 2 : Objectifs de la BMCE BANK
Section 3 : Nouveau logo
Chapitre II   : Présentation générale de la BMCE BANK agence Tétouan A
Section 1 : Contexte de l'agence Tétouan A
Section 2 : Fiche technique
Section 3 : Organigramme de l'agence Tétouan A
Section 4 : Mission de chaque élément
Chapitre III : Ma mission au sein de laBMCE BANK agence Tétouan A
Section 1 : les opérations Maroc
Section 2 : en guise conclusion
Deuxième partie

Chapitre IV : Particuliers « produits bancaires »

Section 1 : Comptes bancaires
Section 2 : Epargnes bancaires
Section 3 : Moyens de paiement
Section 4 : Crédit
Section 5 : Bancassurance
Conclusion
Bibliographie
Lexique

[pic]

Après avoir terminé mes études, et dansle but de préparer mon entrée dans la vie active, ainsi dans le cadre de renforcer mes connaissances et mes compétences professionnelles, j'ai réalisé un stage d'une durée d’un mois à la Banque Marocaine de Commerce Extérieur.
Passer un stage dans une banque notoire et prestigieuse dans l'ensemble de réseau Bancaire Marocain, plus dynamique et plus ouverte sur l'extérieur, de part sonprofessionnalisme et son importance dans le paysage bancaire marocain, attire tout particulièrement mon attention. Le cas de la Banque Marocaine de Commerce Extérieur (BMCE BANK) élue après 10 ans de sa privatisation la banque de l'année au Maroc, l'unique motif qui m'a motivée de postuler pour un stage.
Mon stage au sein de la banque marocaine de commerce extérieur était de familiariser avecle monde professionnel et de mettre en pratique les notions théoriques que j'ai appris au cours de mes études.
Dans ce rapport et après avoir présenté en général la BMCE BANK et l'agence Tétouan A, j’ai consacré dans la deuxième partie un chapitre concernant Les produits commercialisés par le service chargé de clientèle.

[pic]

Chapitre I : Présentation de la BMCE BANK
Section 1 :Historique et positionnement (Le groupe BMCE Bank)
1- Historique 
La Banque Marocaine de Commerce Extérieur, en abrégé BMCE BANK a été créée par les Pouvoirs Publics le 1er Septembre 1959. La mission essentielle confiée alors à cette banque, outre une activité bancaire dite classique, était de contribuer au développement du commerce extérieur du Maroc. Première banque marocaine à être...
tracking img