Rapport de stage bmci

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 30 (7252 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
rapport de stage BMCI tiznit 2009


par abdllatif Raji
ISTA Agadir - Gestion des entreprises 2009





Historique de la BMCI

2.1 A propos de BNP Paribas :
BNP Paribas « http://www.bnpparibas.com » est un leader européen des services bancaires et financiers d'envergure mondiale et l'une des 5 banques les plus solides du monde selon Standard & Poor's. Le groupe est présent dans plusde 85 pays et compte 161 000 collaborateurs, dont 125 000 en Europe.
Le groupe détient des positions clés dans trois grands domaines d'activité : Banque de Financement et d'Investissement, Asset Management & Services et Banque de Détail. Présent dans toute l'Europe, au travers de l'ensemble de ses métiers, la France et l'Italie sont ses deux marchés domestiques en banque de détail. BNP Paribaspossède en outre une présence significative aux Etats-Unis et des positions fortes en Asie et dans les pays émergents.
Attentif à l'évolution rapide du monde et véritable précurseur dans un grand nombre de domaines, BNP Paribas s'affirme aujourd'hui comme "la banque d'un monde qui change", grâce à sa volonté d'innovation, de réactivité, et à son engagement vis-à-vis de ses clients.
La BNP adéveloppé ses activités au Maroc depuis 1940, via sa filiale marocaine la BNCIA (Banque Nationale pour le Commerce et l'Industrie en Afrique). La BMCI (Banque Marocaine pour le Commerce et l'Industrie) a vu le jour en 1964, lors du processus de marocanisation.
En 2000, le groupe BNP fusionne avec le groupe Paribas qui était également présent au Maroc depuis le début du siècle. Son bureau dereprésentation y a été très actif dans l'activité de Banque d'Affaires. En novembre 2001, l'acquisition de l'ex ABN Amro Bank Maroc par la BMCI lui a permis de conforter sa position de banque de référence au service de ses clients.
2.3 A propos de BMCI :
a) Objet Social
L'article 3 des statuts de la BMCI dispose :
La Banque a pour objet :
ü de faire pour elle-même, pour le compte de tiers ou enparticipation, au Maroc ou à l'étranger, toutes les opérations de Banque, d'escompte, d'avance, de crédit ou de commission, toutes souscriptions et émissions et, généralement, toutes les opérations, sans exception, financières, commerciales, industrielles, mobilières et immobilières qui pourront en être la conséquence ;
ü de faire également pour elle-même, pour le compte de tiers ou en participation, auMaroc ou à l'étranger, notamment sous forme de fondation de Sociétés, toutes opérations et entreprises pouvant concerner l'industrie, le commerce ou la banque ou s'y rattachant directement ou indirectement.
b) Capital Social au 31 Décembre 2002
1 283 591 800 MAD composé de 12 835 918 actions de 100 MAD de valeur nominale.
c) Régime Fiscal
La Banque est régie par la législation commerciale etfiscale de droit commun. Elle est ainsi assujettie à l'Impôt sur les Sociétés au taux de 39.6%. Le taux de la TVA applicable aux opérations de Banque est de 10%.
d) Activité et Organisation
La Banque Marocaine pour le Commerce et l'Industrie a été créée en 1943. En 1964, 50% du capital de la BMCI s'ouvre au marché marocain, et, en 1972, la Banque s'introduit à la Bourse des Valeurs de Casablanca. Afin 2002, l'actionnariat de référence de la banque est constitué du Groupe BNP Paribas (à travers la BDDI : 63.85%), d'Axa Assurance Maroc (8.67%) et du Groupe Holmarcom (les compagnies d'assurances Atlanta et Sanad, respectivement 4.35% et 5.19% du capital), et autres actionnaires (17.94%).
L'activité de la BMCI est orientée vers une clientèle haut de gamme sur chacun des segments ciblés :Grandes entreprises, Institutionnels, PME-PMI, Professionnels, et Particuliers.
La banque s'appuie sur l'apport de sa force de vente incarnée par un réseau d'agences spécialisé par type de clients. On dénombre 222 agences au 31 mars 08 dont 02 agences à l'étranger, et plus de 320 000 clients privés et 25 000 entreprises dans le portefeuille de la BMCI.
Parallèlement à son activité de banque...
tracking img