Rapport de stage bmci

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3887 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Remerciements

Au titre de ce travail je tient à exprimer mes remerciements à tous ceux qui m’ont soutenu, je pense, notamment : à tous les membres de la famille.

Au directeur du groupe M.SFA

Au responsable administratif M.CHALKHA

Et au directeur de la BMCI, agence de TAOURIRT M. A. BOUARFA et à son staff, jeune et dynamique. Pour ceux-ci et ceux-là, je n’ai que monrespect à leur offrir actuellement, puis mille mercis. Quant à la nouvelle agence BMCI TAOURIRT, je lui souhaite la prospérité, un grand essor, une réussite fulgurante.

SOMMAIRE

Introduction

Chapitre I : : Présentation générale de la BMCI

A- Présentation De La Banque :

a- Bref aperçu historique

b- Lafiche technique de la BMCI

c- Organigramme de la BMCI

d- Organigramme de l'agence BMCI TAOURIRT

B- fonction administrative de l’agence

C- Les différents services de la BMCI agence TAOURIRT

1- Service caisse 

a- L’opérationde versement 

b- l’opération de retrait 

c- l’opération de virement 

d- Opération de change

2- Service de compensation

Chapitre II : Présentation des Produits

A- Lescaractéristiques du marché

1- la segmentation de la clientèle :

2- Ses critères :

3- tableau de la segmentation de la clientèle

1 Proposition des produits innovants.

1- les produits d’assurance.

2- les produits de crédit

3-les produits de placement.

2 Les comptes :Le compte de chèque

Le compte sur carnet

A- Le compte de chèque en dirhams convertible

B- Le compte imagine

INTRODUCTION

Le présent rapport se propose pour donner un bref aperçu sur l'une des plus prestigieuses et performantes banques au Maroc la BMCI, Banque Marocaine du Commerce et de l'Industrie.
Afin d'élargirmes connaissances ainsi qu'enrichir ma formation, le contact avec le monde professionnel s'avère indispensable, ainsi mon stage m'a permis cela dans le cadre d'une démarche assez polyvalente, L'approche méthodologique adoptée à cet effet pour la rédaction de ce rapport se présente comme suit :
La première partie est consacrée à une présentation de la BMCI et ses étapes de développement, et sesprincipaux produits commercialisés ...
La seconde partie consiste à décrire les différentes tâches des services de l'agence BMCI auxquels j'ai assisté durant mon stage.
Une banque est une société financière qui gère les dépôts et collecte l'épargne des clients, raccorde des prêts et offre des services financiers. Elle effectue cette activité en général grâce à un réseau d'agences.
Elle utilisede plus en plus d'autres canaux de distribution : opérations par Internet, accords avec les commerçants pour le crédit à la consommation et le paiement par carte, guichets automatiques dans des lieux publics, publipostage, centres d'appel.
Les banques commerciales font partie des établissements de crédit. Dans certains pays, cet établissement financier doit posséder une licence pour pouvoirexercer, laquelle est délivrée par un État et validée par des institutions spécifiques
Par extension, la « banque » est le secteur économique qui regroupe les activités de conception, de production et de commercialisation des services offerts par une banque.

Chapitre I :

PRESENTATION DES SERVICES DE LA BMCI AGENCE TAOURIRT

1- Présentation de la Banque :

a- Bref apercu...
tracking img