Rapport de stage bmci

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 34 (8424 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
REMERCIEMENT________________________________________________

__________
INTRODUCTION________________________________________________

___________
A- Le secteur bancaire  marocain : _________________________________________
B- Présentation du Crédit populaire du Maroc : ____________________________
Historique 
Missions et valeurs du groupe

Le comitédirecteur_________________________________________________
La Banque Centrale Populaire (BCP) ______________________________
Les Banques Populaires Régionales (BPR) ________________________
Les succursales_________________________________________________

____
Les agences ________________________________________________________
Leurs opérations :
Les produits offerts :
A- Les tâches effectuées :___________________________________________________
Missions des postes occupés
Les tâches périphériques
B- Les apports du stage : ___________________________________________________
La Vie en société
CONCLUSION__________________________________________________

__________

Avant tout développement sur cette expérience professionnelle, il apparaît opportun de commencer ce rapport de stage par des remerciements, àceux qui m'ont beaucoup appris au cours de ce stage, et à ceux qui ont eu la gentillesse de faire de ce stage un moment très profitable.
Aussi, je remercie toutes les personnes qui m'ont formés et accompagnés tout au long de cette expérience professionnelle avec beaucoup de patience et de pédagogie, à savoir :
M. B.Bouchaib: Chef d'agence Souktani - Casablanca
Mme B. Houda : Chef de caisseM. B. Amine : Agent Commerciale
M. Khalil : chargées du service caisse.
Enfin, je remercie l'ensemble du personnel de la banque populaire Agence
Souktani, pour les conseils qu'ils ont pu me prodiguer au cours de ces quatre semaines.

En qualité d'entreprise commerciale et dans un monde de plus en plus concurrentiel, la banque doit tout mettre en œuvre pour être rentable, développer uneréelle stratégie de marché, respecter les équilibres financiers et faire évoluer les métiers qui composent son activité.
Pour mieux appréhender son rôle dans le développement de l'économie, j'ai eu l'occasion d'effectuer un stage au sein de la banque populaire de Casablanca, Succursale Abdelmoumen, Agence Souktani pendant une période allant du 05 Juillet 2010 au 31 Juillet 2010
Plus largement, cestage a donc été une opportunité pour moi de découvrir comment une entreprise dans un secteur en plein expansion, avec une concurrence accrue et une évolution très rapide, a pu dépasser ces obstacles pour établir une stratégie par laquelle elle a pu devenir une banque leader au Maroc.
L'élaboration de ce rapport à pour principales sources les différents enseignements tirés de la pratiquejournalière des tâches auxquelles j'étais affecté.
En vue de rendre compte de manière fidèle et analytique des 4 semaines passées au sein de la banque populaire, il apparaît indispensable de présenter à titre préalable l'environnement économique du stage, à savoir le secteur bancaire marocain, puis d'envisager le cadre du stage : banque populaire, la structure et divisions du groupe. Enfin, il seraprécisé les différentes missions et tâches que j'ai pu effectuer au sein de l'agence, et les nombreux apports que j'ai pu en tirer.
 
A- Le secteur bancaire Marocain :
Le secteur bancaire marocain est considéré comme l'un des moteurs du développement de l'économie du pays et de sa prospérité, ce dernier est devenu dans une courte période un secteur moderne et efficace.
Il a connu un mouvement deconcentration significatif aujourd'hui achevé. Plusieurs banques possèdent une licence d'exploitation mais sept banques contrôlent le marché.
Le principal acteur est constitué par le réseau public des Banques Populaires. Viennent ensuite les autres banques et celles contrôlées majoritairement par des actionnaires étrangers, parmi lesquelles la BMCI, filiale de BNP-Paribas, et le Crédit du...
tracking img