Rapport de stage bnp

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2710 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
| |
| |
|PHASE 1 : ANALYSE COMMERCIALE STUCTUREE|

I LE RESEAU

BNP Paribas est la première banque dans la zone euro et la troisième dans le Monde.
Son produit net bancaire (PNB) en 2007 était de 31 milliards d’euros. Le PNB est le chiffre d’affaires de la banque, il est constitué de la VAC (valeur ajoutée sur capitaux) et des commissions. La VAC dépend des taux d’intérêts du marché qui varient, alors que les commissions(vente de services) sont fixes. Dans le PNB, 48% proviennent de la VAC et 52% de commissions.

Elle regroupe 110 000 collaborateurs dans le monde et 55 000 collaborateurs en France. Elle est présente dans 85 pays et sur 5 continents.

BNP Paribas est dirigée par Michel PEBEREAU, qui est le président du Conseil d’Administration et Baudouin Prot, le Président de la Direction Générale. Lasociété est composée de 4 pôles d’activités :

- BDDF (Banque de détail en France).
- SFDI (Service financier et banque de détail à l’international).
- AMS (Asset management and services), la gestion des actifs.
- BFI (Banque de financement et d’investissement).

Le réseau commercial français (BDDF)regroupe 8 directions régionales composées de 95 groupes, et dans ces 95 groupes nous avons 2200 points de vente.

Les stratégies et la politique commerciale

Les stratégies et la politique commerciale de la BNP Paribas sont de plusieurs ordres :

- Elle souhaite se positionner en tant que banque et assureur
- Améliorer toujours la satisfaction du client, enaménageant plus de 1000 points de ventes au format accueil et services
- Développer le marché des jeunes
- Poursuivre son développement à l’étranger.

La Bnp Paribas se développer à l’étranger, elle a acheté par exemple la BNL (Banca Nazionale del Lavoro) une banque de réseau en Italie en 2006. Pour développer sa clientèle « jeune » elle fait de lapublicité pour les attirer, notamment avec Eric et Ramzy (humoristes) qui véhicule une image proche de cette cible. Bnp Paribas se développe dans le secteur de l’assurance notamment en Grande Bretagne où elle a décidé d’acquérir la société Direct life et Pension en 2008, qui sont spécialisées dans la prévoyance.

II ANALYSE DE L’UNITE COMMERCIALE SUR SON MARCHE

A - DescriptionL’agence BNP Paribas de Cergy Pontoise est une succursale, c’est une agence « Accueil et Services » depuis deux ans, c’est à dire qu’elle n’a pas d’espèces au guichet et qu’elle fonctionne avec des automates. Notre nouvelle agence offre à nos clients une meilleure proximité et une disponibilité plus importante des collaborateurs, les locaux sont conviviaux, les horaires sont élargis (8h-20h et 7j/7).B – La zone de chalandise

L’agence de Cergy Pontoise se trouve sur  le parvis de la préfecture du Val d’Oise, l’agence se trouve près d’un centre commercial (les 3 Fontaines), d’une université et de plusieurs grandes écoles dont l’Essec. Le parvis de la préfecture comprend un pôle d’affaires et de nombreuses administrations. Il se situe au carrefour de grandes avenues, du RER A, d’unegare SNCF, d’une gare routière, et de l’autoroute A15. Le trafic piétonnier y est très important, cet emplacement est donc favorable pour la banque.

Dans la zone de chalandise de l’agence se trouve 53 420 foyers.

[pic]

A Cergy nous trouvons 12 000 étudiants, car il y a de nombreuses écoles (Essec, Université de Cergy, etc.) ; et de nombreuses entreprises car nous sommes dans un...
tracking img