Rapport de stage boite de production documentaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2526 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Exposé G.H.S.S.
Du 02/04/10

Beau Comme une Image et
le métier d'assistante de production documentaire
à travers la production d'un documentaire

Introduction

J'ai commencé mon stage début février au sein de Beau Comme une Image.
Tout d'abord j'ai tenu à effectuer un stage en production documentaire à fin d'acquérir les bases nécessaires à l'élaboration d'un film. Souhaitant réalisermoi-même des documentaires prochainement, il me semblait astucieux de commencer à m'intégrer plus sérieusement dans ce milieu en vu d'avoir une vision plus réaliste de ce qui m'attendait.

Ainsi j'occupe depuis deux mois le poste d'assistante de production, qui a souvent tendance à se confondre avec le poste de chargée de production. En supérieurs hiérarchiques directs, je n'ai seulement que deuxpersonnes au dessus de moi. Ainsi le producteur et la chargée de production en priorité m'attribue des tâches assez nombreuses et diverses.

Pour donner un tour d'horizon de ce que je fais tous les jours, je souhaite établir un schéma écrit de l'élaboration d'un documentaire, de la conception d'une idée à la projection et à la diffusion de celui-ci, tout en citant des exemples quiconcerneraient mon travail au sein de l'entreprise.

Beau Comme une Image:

Beau Comme une Image (BCI) est une société de production documentaire fondée par le producteur Frédéric Tyrode Saint-Louis en 1991. Il crée en parallèle deux autres sociétés de production, filiales de celle-ci, Beau Comme les Antilles et Beau Comme l'Océan.

Cette société de production a comme particularité de se charger de lapost-production de chacun de leur documentaire. Au niveau salarial, la société se compose du producteur délégué qui supervise tous les projets, d'une chargée d'administration qui se charge de l'aspect financier, de la chargée de production assistée d'un stagiaire, qui assiste directement le producteur, et les réalisateurs dans leurs activités. Par ailleurs Beau Comme une Image fait appel plusieursfois par an à des journalistes-pigistes. S'ajoute au personnel, les réalisateurs et les monteurs qui travaillent dans les locaux durant les périodes de pré-production et de post-production; un stagiaire en post-production les assistent à temps-complet tout en se chargeant des besoins constants de la production (Exportation, importation, création de bande annonce, enregistrement de voix, ajout delogo...). Beau Comme une Image reste donc une petite structure; qui a su cependant grâce à la diversité de ces pôles documentaires ( Histoire, Social, Environnement, Arts et cultures et Découverte), créé des liens forts avec le service public de télévision française, avec de nombreuses coproductions avec des chaînes tels que France 2, France 3, France 5, Rfo , France Ô ou encore Arte et s'étendantmême aux territoires d'outre-mer par le biais de sa filiale Beau Comme les Antilles. La société a également assurée sa présence sur les chaînes câblées et satellites, notamment à travers des chaînes de découverte comme Voyage,TV5 Monde, Histoire ou encore Ushuaia TV.

De plus, Beau Comme les Antilles (BCA), filiale de BCI en Guadeloupe assure une présence dans la région Caraïbe.u quotidien.Les différentes phases d'élaboration d'un documentaire:

La pré-production et le tournage:

Un documentaire naît d'une idée initié soit par le réalisateur, un scénariste ou le producteur lui-même. En général, mis à par le réalisateur qui effectue en premier lieu les recherches, les journalistes font de même de leur côté et montent ainsi des dossiers de presse, à fin de les soumettre en mêmetemps que les demandes de subvention au près de divers organismes (Procirep, ANGOA, CNC, Région, Ministère,...) minimum un mois avant la date de tournage prévue. De plus les dossiers servent aussi à présenter les projets au près des chaînes de télévision à fin de coproduire avec la société de production un documentaire (la chaîne de télévision se voit ainsi acquérir les droits de diffusion en...
tracking img