Rapport de stage bp

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3456 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
DEDICACES

Nous dédions ce travail à Dieu tout puissant qui nous a permis de réaliser ce travail dans de bonnes conditions, à Dieu tout puissant qui , par sa puissance et sa grâce divine, a veillé sur nous au cours de l’année et pendant la réalisation de ce travail.
Nous dédions ensuite ce mémoire à nos très chers parents qui ont toujours été là pour nous tout au longde nos études et qui nous ont donné un magnifique modèle de labeur et de persévérance. On espère qu'ils trouveront dans ce travail toutes nos reconnaissances et tout notre amour.

REMERCIMENTS

Nous tenons tout d’abord à remercier le groupe Banque Populaire qui nous a accueilli chaleureusement dans sa succursale à Inezgane , ainsi que Mr.El Baqia Abd El Majid ( chargé d’étude des dossiers decrédit) auquel nous exprimons notre reconnaissance pour son soutien dans l’élaboration de ce travail .
Nous remercions également l’ensemble du corps professoral de l’ISIAM, pour la qualité de l’enseignement qu’il offre et pour le soutien qu’il apporte à tous les étudiants.
Nos remerciements vont enfin à l’endroit de toutes les personnes qui de près ou de loin nous ont permis de réaliser cetravail.
On souhaite que ce travail puisse atteindre ses buts et qu'il soit au niveau souhaité.

Sommaire
A) INTRODUCTION 5
B) DESCRIPTION DE L'ENTREPRISE 6
a) Raison sociale 6
1) Informations sur la société 6
2) Contact de la société 6
3) Dirigeants 6
b) Le secteur d’activité: 6
c) Forme juridique de l’entreprise : 7
d) Historique du groupe Banque Populaire du Maroc7
e) Localisation : 8
f) Taille : 8
g) La structure organisationnelle 9
h) Activités (produits et/ou services offerts) : 9
1) Comptes 9
2) Banque à distance 10
3) Les cartes 11
i) Positionnement : 11
k) Partenariats/Alliances stratégiques : 12
C) Description des fonctions 13
a) Nombre employés par fonction et organisation structurelle des fonctions13
b) Organisation des fonctions : 14
D) Recommandation 16
E) Difficultés rencontrés dans l’élaboration du projet 16
F) Conclusion 17
ANNEXE 18

A) INTRODUCTION

La théorie et la pratique sont deux choses différentes ! L’Institut Supérieur d’Informatique Appliqué et de Management, n’est pas de cet avis. Ce qui fait la particularité de cette institution c’est de pouvoirfaire cette synergie entre la théorie et la pratique. A l’ISIAM, la théorie et la pratique sont complémentaires. Les études de cas faites durant les cours en sont une illustration et les visites d’entreprise en sont une confirmation.

C’est dans ce cadre que nous sommes amené en Session Eté, dans le cours ADM 170 « Gestion d’Entreprise » dont le but est de nous familiariser au monde desentreprises et nous permettre d’avoir une idée sur les tâches d’un gestionnaire à présenter un rapport sur une entreprise de notre choix. Dans ce rapport nous devrons expliquer le rôle des différents départements de cette entreprise.
Le secteur bancaire représente un pilier de l'économie national.
Ainsi notre choix s’est porté sur le Groupe Banque Populaire qui opère dans le secteurfinancier. Nous avons choisit ce secteur car il occupe une place importante dans l’économie marocaine. En effet, son évolution constatée est le fruit de la concurrence accrue entre les différents établissements, dont figure en leader la Banque Populaire riche de son savoir-faire et son expérience de 50 ans, et profitant de son image auprès des clients. Ce rapport établit une synthèse des enseignementsdonnés par les employés de cette agence
Pour cela, nous allons tout d'abord en premier faire une présentation de la Banque Populaire en relatant son histoire en exposant son organisation administrative le fonctionnement de cet agence à travers ses opérations, ses produits et services. Puis en second, relater toutes les difficultés rencontrées au niveau du travail de sa préparation et...
tracking img