Rapport de stage bp

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 32 (7751 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Avant propos

L’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Fès a été créée en 2007, et fait partie intégrante de l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah. Notre école a pour mission la formation des cadres supérieurs en Commerce et Gestion, et ce grâce à un corps professoral expérimenté et un cursus de formation riche et pointu afin de doter nos lauréats de compétences variées etadaptées aux besoins du marché du travail ainsi que les préparer pour qu’ils soient des futurs jeunes entrepreneurs.
Pour atteindre cet objectif, l’école accorde une place importante aux projets personnels et professionnels en les intégrant dans son dispositif pédagogique afin d’encourager les étudiants à développer des techniques de recherches et d’analyse variées pour s’investir dans la vieprofessionnelle active après l’arrivée à terme de leur formation qui s’étale sur la durée de cinq ans.
Dans cet ordre d’idée, le cursus de formation de l’ENCG – Fès considère, en plus des études supérieures à l’ENCG-F qui ciblent une vingtaine de modules liés au Commerce et à la Gestion, le stage comme élément indispensable du dit cursus et qui présente un premier pas pour nos lauréats afin de pénétrerdes domaines professionnels variés que l’étudiant cadre doit en s’initier avant l’immersion définitive après l’obtention des diplômes.
Pour cela, cette expérience vise la mise en pratique des acquis académiques des étudiants avec une optique professionnelle vue que ce stage constitue une expérience fructueuse durant laquelle l’étudiant stagiaire intègre l’organisation et devient un élément deson personnel organisé et travaillant dans une structure formelle avec des moyens matériels et financiers combinés en vue d’atteindre un certain nombre d’objectif et veiller à réussir la mission de l’organisation.

Remerciements

Je commencerai ce rapport, en ayant une pensée sincère et très spéciale pour toutes les personnes qui m’ont aidées et soutenues de prés ou de loin durant cettepériode. Je les invite à trouver ici l’expression de mes grandes gratitudes et considérations.

Je tiens à exprimer mes reconnaissances et mes respects à Mr ZHIRI Bouchta, le Directeur de l’agence commerciale de « La Banque Populaire » de Aîn Kadouss qui m’a encadré et soutenu en permanence. Aussi, j’adresse mes sincères remerciements pour le staff de l’agence qui n’a pas épargné d’effort pour m’aiderà apprendre plus par une approche professionnelle et pratique et qui a contribué à l’enrichissement de mon stage ainsi que le présent rapport.

Enfin, je présente mes vifs remerciements à tous les membres de ma famille qui m’ont encouragé et soutenu en permanence pour réussir ce projet de stage et pour leur soutien moral et financier continu durant son déroulement. Je vous prie tous, d’accepterl’expression de mes sincères salutations et de mon respect le plus dévoué.

Objectif

Etudiant en deuxième année de l’ENCG-F, je désire, à travers cette expérience, compléter ma formation académique par une approche pratique au sein de l’agence commerciale de « La Banque Populaire » et durant laquelle je viserai un certain nombre d’objectifs personnels, professionnels, et relationnels quej’essayerai d’atteindre au cours de cette formation en alternance.
D’abord, ce stage sera l’occasion pour satisfaire ma curiosité vis-à-vis du domaine bancaire et ses rouages à travers la pénétration d’une entité du Groupe Banque Populaire et la découverte de son historique intéressant. Aussi, d’appréhender son rôle au niveau macro économique dans la collecte de l’épargne, sa redistribution et samobilisation ainsi que la stimulation de l’investissement national et étranger.
Puis, ce stage serait un commencement d’un processus pour l’accumulation des expériences professionnels et enrichir par conséquence mon profil d’un futur gestionnaire à travers cette découverte de ce domaine prometteur et qui sera concrétisée par le présent rapport qui présente une trace écrite de cette pratique....
tracking img