Rapport de stage btp

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1514 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

Stage dans l’entreprise :

[pic]

Année 2009 2010

[pic]

[pic]

Stage effectué dans l’établissement : Préfabriqués Garreau
Site Industriel Madeleine Rue Des Acacias
27950 SAINT MARCEL
Site internet : http://www.garreau-prefa.com/
Courriel : prefabriquesgarreau@wanadoo.fr

Remerciements :

Je remercie Monsieur Raffou : le gérant, de m’avoir accueilli au sein deson entreprise de fabrication et de montage de préfabriqué.

Je souhaite également remercier tout le personnel de l’administration ainsi que tous les autres salariés de m’avoir accueilli chaleureusement.

Et pour terminer je souhaiterais surtout remercier mon père qui m’a accompagné sur les chantiers et qui m’a enseigné quelques bases du métier de monteur de garages préfabriqués.Sommaire :

I : Introduction

II : L’entreprise

III : Mes activités

IV : Un Métier

V :Conclusion

I) Introduction :

Avant le stage, je pensais que les garages se montaient rapidement, mais ce n’est pas le cas en réalité.

Je voudrais être pilote d’hélicoptère mais il est impossible de trouver un stagedans ce domaine, j’ai donc choisi de découvrir réellement le métier de mon père car j’aime bien le bricolage et que cela avait un aspect pratique notamment pour le transport.

Mon père a donc demandé à son patron s’il été d’accord pour me prendre en tant que stagiaire dans son entreprise, ce dernier a accepté.

Ce stage m’a plu, j’ai réellement été intéressé par les tâches que j’aieffectués ainsi que par la découverte du milieu du BTP qui comporte de très nombreux aspects, autres que la fabrication.

II) L’entreprise :

Le siège social de l’entreprise est basé à l’adresse suivante : 1 RUE DE LA DEMI-LUNE 27600 SAINTE BARBE SUR GAILLON. Son statut juridique est : SARL (Société A Responsabilités Limitées) c’est donc une entreprise industrielle privée. Puisqu’ellefabrique elle-même ses matériaux pour construire les garages et les vendre ensuite.
Monsieur Guillaume RAFFOU possède en tout trois établissements. Un à INCHY (59), le second à CHOLET (49) et le dernier, dans lequel j’ai fait le stage l’établissement de Saint-Marcel. M. RAFFOU a racheté ce dernier il y a près de deux ans, 44 ans après sa création en 1964 par M. Benoît GARREAU. Celui-ci ayant pris saretraite en 1992 son fils Philippe est devenu le gérant. Jusqu’à l’acquisition par M. RAFFOU. En octobre 2008.

[pic]
Plan d’accès à l’entreprise

C’est une entreprise de superficie moyenne qui a récemment déménagé dans des locaux plus grands. Elle était précédemment à Gasny.

Dans la région, il n’y a pas beaucoup de concurrence en matière de préfabriqué destinée auxparticuliers. L’on retrouve principalement des magasins qui vendent des matériaux mais quine proposent pas un réel service de montage, notamment dans le domaine des garages.

L’entreprise fait parfois appel à des entreprises de services extérieurs tels qu’une entreprise de location de véhicule de travaux publics.

L’établissement de St Marcel emploi une quinzaine d’employés qui construisentenviron un garage par semaine et environ quatre par mois, mais cela dépend des modèles. Pour ce lot de deux garages par exemple, il faut un peu plus d’une journée de fabrication des matériaux ainsi qu’environ 2 semaines de montage.

[pic]
[pic]
[pic]

Les garages sont montés sur des chantiers qui ne sont pas toujours proches, la couverture géographique de l’entreprise est plus querégionale, les monteurs se déplacent avec les camions de l’entreprise dans un rayon de 60 kms environ.

Il y a un certain nombre d’outils de base qui interviennent dans la réalisation des garages :
-Perceuse
[pic]
-Tournevis plats /cruciformes :

[pic]

-Marteau

[pic]

-Pied de biche

[pic]

-Clé plate de 10,11 et 13 pour des boulons de diamètres 6,7 et 8 …

[pic]

III) Mes...
tracking img