Rapport de stage bts banque

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4765 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Présenté par Jycert Rochar LOUKANOU

2

REMERCIEMENTS
Mes remerciements à toute la famille LOUKANOU, à mes parents qui n’ont cessé de multiplier leurs efforts pour me soutenir lors de mes deux années de formation. Sur les quatres semaines de stage effectuées au sein de la direction des crédits de la banque congolaise de l’habitat, j’ai eu l’occasion d’intégrer un département uni etdynamique, qui m’a accueilli avec beaucoup de sympathie. Je tiens ensuite à remercier vivement ses membres pour leur concours et leur soutien au bon déroulement de cette mission : Le Directeur Général Adjoint, Monsieur BOBOUA pour avoir donner une suite favorable à ma demande de mission au sein du département, Madame Pathy ENGUIDI, pour avoir pris le temps de répondre à mes intérrogations avec autantd’engouement, tout en m’enrichissant de son proffessionnalisme et de la rigueur nécéssaire à l’accomplissement de mes objectifs lors de cette mission, Madame Josiane MISSENGUE et Mr Loic AMONA pour m’avoir apporté des précieux conseils sur l’ensemble des aspects afférents aux clients particuliers et professionnels, Je suis également très reconnaissant envers Mr Kayes, Mr Stevie NZOUKOUDI, MadameSandrine qui m’ont beaucoup aidé à prendre mes marques au sein de l’équipe.

Enfin je remercie l’Institut des Sciences et Techniques Professionnels(I.S.T.P) pour les bonnes conditions d’études qui sont autant instructives que fructueuses ainsi que tous ceux qui, de près ou de loin m’ont aidé pour aller de l’avant de cette expérience.

3

4

SOMMAIRE

…………………………………………………………............Introduction …………………………………………………. Première Partie : Présentation de la banque congolaise de l’habitat et champs d’intervention de la direction du crédit…... - Définition de la banque……………………………. - Rôle de la banque dans le développement économique………………………………………… - Présentation de la BCH………………………….. - Organigramme du service de crédit……………… - Fonctionnement du service de crédit……………. - Le dossier dedemande de crédit……………………. .les conditions préalables………………………….. .la composition du dossier de demande de crédit …. - Le crédit aux particuliers………………………. - Le crédit documentaire………………………… -le principe de l’endettement. …………………… Deuxième partie : Objets et finalités de la mission effectuée… - Les mécanismes du crédit - La réception des dossiers
5

- L’engagement informatique - La rédaction descontrats - Mes taches dans la banque…………………………. - Mes recommandations par rapport à la structure……. - Conclusion………………………………………….

6

INTRODUCTION

Une formation idéale, aujourd’hui, est appelée à concilier théorie et pratique. L’étudiant a alors, par le biais des stages, la possibilité de mettre en œuvre toutes les théories assimilées lors des séances de cours. Afin de consolider les basesde mon savoir et pour me familiariser avec le milieu professionnel, l’ISTP (Institut des sciences et techniques professionnelles), impose à ces étudiants d’effectuer des stages. Ainsi, ce stage constitue une part intégrante du processus d’apprentissage et un complément indispensable à la pédagogie basique. Etant convaincue de l’intérêt de cette expérience, Dans le but de préparer mon entrée dansla vie active, étant étudiant en deuxième année de Banque finance et assurance, l’Institut des sciences et techniques professionnelles m’a permis de réaliser un stage d’une durée de 4 semaines en entreprise. Ainsi dans le cadre de mon Brevet de technicien Supérieur en banque finance et assurance, j’ai réalisé mon stage de fin de formation à la Direction de crédit de la Banque Congolaise del’habitat à Brazzaville. Mon choix n’a pas été fait d’une manière aléatoire, mais a été motivé, d’une part par le rôle important que joue la banque dans l’économie du pays et d’une autre part par les services qu’elle met à la disposition de ses clients. Mon rapport de stage traitera deux parties : la première sera consacrée à la présentation de la banque congolaise de l’habitat et dans une deuxième...
tracking img