Rapport de stage bts cgo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1112 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Année scolaire: 2010-2011
BOURET Inès
Lycée Félix Éboué

RAPPORT
DE
STAGE

Stage effectuée à :

Marine Nationale
Base Navale de Degrad Des Cannes
Route des Plages
97354 Remire-Montjoly

Du 30 Mai au 24 Juin

SOMMAIRE

Introduction..................................................3

Présentation de la Base NavaleHistoire...........................................................3

Structure et Activité........................................4

Organigramme Hiérarchique.........................5

Le travail effectué

Gestion des Matériels.....................................6

Atelier trésorerie............................................6

Conclusion

1. Introduction

Enpremière année de BTS Comptabilité et Gestion des Organisations, il m'a été demandé d'effectuer un stage de formation professionnelle en tant que comptable dans une entreprise ou société. Grâce à certaine relations, j'ai pu effectuer ce stage au seins de Marine Nationale plus précisément la BASE NAVALE DE DEGRAD DES CANNES. Mon choix s'est porté vers cette entreprise par curiosité c'est à dire que grâce àmon père qui a servit dans l'armée, je voulais découvrir comment fonctionner leur comptabilité dont mon père a parler.
Dans un temps, j'ai travaillé en tant que aide comptable dans la gestion des Matériels puis observé le service RDH durant 2 semaines. Pendant les 2 semaine restant, je suis allée dans une filière de la Base Naval nommé le 9eme RIMA pour le fonctionnement de la trésorerie puis laMasse dans la Base. Je présenterai la Base Naval ainsi que son système d’information puis je traiterai les tâches effectuées au cours de mon stage.

Présentation de la Base Navale
Historique

La BASE NAVALE DE DEGRAD DES CANNES a été inauguré le 24 Janvier 1994 par l'Amiral Alain COATANEA Chef d’État-major de la Marine. La décision d’édifier cette base a été prise parl’État-major de la marine le 26 Mai 1989.
Le projet a été conçu par la Direction Mixte de Travaux aux Antilles-Guyane à Fort-de-France à partir de l'expression des besoin établit par le Commandant des Éléments Marine en Guyane.
La construction à été réalisé du 28 septembre 1992 au 7 janvier 1994 sous la conduite de la direction Mixte des Travaux de Guyane.

Structure et Activité

La Base Navalne produit aucun chiffre d'affaire car elle appartient a l'armée donc un service publique. La base navale a été créée dans un premier temps pour assurer le soutien des éléments de force maritime affectés, basés, en renfort ou de passage c'est à dire qu'elle assure au sein des ports militaires :
le fonctionnement courant
la sûreté
la protection
la sécurité
la coordinationgénérale des chantiers industriels et des travaux d'infrastructure
l'application de la réglementation en matière de prévention et de sécurité du travail et de protection de l'environnement.

Mais elle a trois missions essentielles : La protection du centre spatial guyanais pour chaque lancement où un dispositif de sécurité du site est mis en place, c'est la mission Polfus. Puis les opérationsde police des pêches c'est à dire qu'elle lutte contre les pêches illicite qui sont classé « à risque » au point de vue diplomatique que social ou médiatique pour les pêcheur venant de l’étranger. Le bilan de l'année 2010: 37 tarpouilles déroutées, 90km de filets relevés, 35 tonnes de poissons saisies. Et enfin, le soutien aux opérations en forêt afin de lutter contre l'orpaillage illégal, lesclandestin, les garimpeiros c'est l’opération Harpie.
Bien sûr, pour effectué ses missions, il faut du matériel, des équipement ce qui dit aussi l'entretient, etc... Pour cela, la base fait ses achats à travers différents fournisseur qui correspond a un service particulier comme des matière première (Gasoil), le matériel (bateau, moteur, mécanique, informatique,...), les équipement (locaux,...
tracking img