Rapport de stage bts cgo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3659 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

J’ai effectué mon stage au cabinet d’expertise comptable ARC SOGEX. Mon maître de stage m’a demandé de réaliser différents travaux : le traitement d’un dossier client, la préparation du bilan d’un artisan boucher, l’élaboration d’une déclaration d’ISF et d’une déclaration sur la Taxe sur Véhicules de Sociétés. Grâce à ces travaux, j’ai pu voir le traitement presque complet d’undossier client et j’ai également acquis de nouvelles connaissances en fiscalité.

Dans une première partie, je vous présenterai le traitement d’un dossier client puis dans une seconde partie, nous verrons la préparation au bilan du même dossier. Enfin, dans une troisième partie, je vous expliquerai l’élaboration de la déclaration d’ISF et de la déclaration sur la TVS.

Le logiciel le plusutilisé lors de mon stage est celui de comptabilité. Toutefois, je me suis servie également du logiciel de fiscalité pour une déclaration d’ISF.
Le logiciel de comptabilité est décomposé en plusieurs traitements tels que :
← « Traitements courants »  qui concernent la saisie des opérations courantes et les écritures d’extourne.
← « Traitements annexes » qui sontutilisés pour le pointage des comptes clients et fournisseurs et pour l’état de rapprochement.
← « Immobilisations » où l’on créé les immobilisations acquises au cours de l’exercice. On régularise également les immobilisations cédées ou mises au rebut.

Ce cabinet gère des dossiers clients. On appelle « dossier client », un dossier où sont répertoriés les achats, les ventes,la banque et parfois la caisse d’une entreprise. La nature juridique de ces entreprises est très diverse. Il y a des Sociétés Anonymes (SA) mais également des Entreprises individuelles (EI). J’ai surtout traité des dossiers concernant des entreprises individuelles telles que des artisans, mais j’ai également travaillé sur des dossiers ayant des particularités sur la TVA.

J’ai effectué la tenuecourante des dossiers clients puis j’ai préparé un bilan. Ensuite, j’ai établi une déclaration d’ISF et une déclaration concernant la Taxe sur les véhicules de sociétés.

TRAITEMENT D’UN DOSSIER CLIENT

Un dossier client est traité par un seul comptable. Le client lui fait parvenir le dossier comportant les factures d’achats, de ventes et les pièces de banque tous les mois. Ce dossier estenvoyé par la poste si le siège de l’entreprise est éloigné du cabinet ou bien le client l’emmène lui-même si son entreprise est proche. Parfois le client numérote ses factures mais elles sont souvent non classées.

Afin de travailler de façon organisée, j’ai donc commencé par classer les différentes factures selon leur numéro (numéro 1 pour la première facture suivie du mois de facturation).
J’aitenu la comptabilité d’entreprises dont les activités étaient très diverses. En effet, j’ai principalement fait la comptabilité d’artisans (bouchers). Par ailleurs, j’ai également traité le dossier d’un prothésiste dentaire et d’une entreprise commerciale qui importe des articles et réalise des acquisitions intracommunautaires. Il fallait bien repérer l’activité car cela influe sur la TVA. Enl’occurrence pour les bouchers, la TVA était au taux de 5.5% car ils exercent une activité agroalimentaire.

Les achats

Le boucher Les factures d’achats concernaient principalement des achats de matières premières (viandes). Toutefois, certaines factures indiquaient des marchandises (ex : chips, pâtes…). Cela m’a interpellée car il ne devait pas y avoir de marchandises mais l’entreprises’était diversifiée en élargissant son activité à l’épicerie. Cette diversification a entraîné la création de nouveaux comptes d’achats distingués selon la TVA. Cet artisan tenait un livre de caisse et non un journal de ventes.

Le prothésiste dentaire
Ce client a une activité paramédicale, il est donc exonéré de TVA sans possibilité d’option. Je n’ai pas comptabilisé de TVA,...
tracking img